FTF.PF > Actualités > A la Une > Les Polynésiens fiers des TIKI TOA !

Les Polynésiens fiers des TIKI TOA !

Crédit photo : VINI
Crédit photo : VINI
Crédit photo : VINI

 

“Tahiti entre dans l’histoire du beach soccer !”, a affirmé le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, t-shirt et casquette rouge et blanc aux couleurs du territoire, à l’issue de la finale de la Coupe du monde perdue 5-3, dimanche par les “Tiki Toa” face au Portugal.

Près de 4000 Polynésiens, rassemblés dans les gradins de la place To’ata à Papeete, où s’était tenu les deux dernières semaines le festival Heiva i Tahiti, ont vibré au rythme des buts et des arrêts du gardien “Jo”, Jonathan Torohia, sacré meilleur portier de la compétition.

“Tiki Toa” et “Tahiti” ont été scandés par cette foule familiale et fair-play, qui a aussi applaudi les plus beaux buts portuguais et l’hymne national du pays hôte, repris en coeur par une poignée de supporteurs perdus dans la foule.

“On a gagné ! Non, mais c’est bien, ils ont été à la hauteur de l’évenement, ils ont joué comme des chefs et ils ont bien défendu nos couleurs !”, a déclaré à la presse Edourad Fritch, qui a assité à la retansmission de bon matin avec plusieurs ministres de son gouvernement.

Cette compétition, où l’équipe du fenua a vécu un conte de fée, “est un bon moyen pour faire la promotion du Pays, les médias internationaux ne peuvent pas éviter de parler de Tahiti” a estimé M. Fritch. “Aujourd’hui, Tahiti entre dans l’histoire du beach soccer en jouant cette finale”, a-t-il ajouté.

Miss Tahiti a aussi exprimé toute sa “fierté” devant ce “beau match” où les Polynésiens, qui ne sont pas des joueurs professionnels, “se sont donnés à fond”.

“C’est super même s’ils perdent, on est fiers d’eux. Ils sont vice-champions!”, se rejouit Laina, venue avec sa fillette de Paea, à une vingtaine de kilomètres de Papeete. Moana, jeune homme de 29 ans, lui n’arrive pas à cacher sa déception. “Dommage”, lâche-t-il, “on a bien joué mais bon…”.

Source : FIFA.com

Le 19 juillet 2015, les TIKI TOA (sélection de Tahiti Nui de Beach Soccer) deviennent ainsi Vice-Champions du Monde !

Heimanu TAIARUI et Jonathan TOROHIA se voient attribuer deux des plus prestigieuses récompenses de cette Coupe du Monde de la FIFA : le Ballon d’Or Adidas (meilleur joueur : TAIARUI) et le Gant d’Or Adidas (meilleur gardien de but : TOROHIA).

Alors que cette Coupe du Monde prend fin, les Tahitiens ont deux ans pour préparer la prochaine échéance …

 

 

Related posts

Comment