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Les équipes de la FTF consolident leurs plans d’actions et affirment leur engagement

Les 31 août et 1er septembre derniers, l’ensemble du personnel de la FTF s’est réuni autour d’ateliers de travail internes.

Soucieuses de l’avenir de leur fédération et du développement du football en Polynésie française, les équipes de la FTF ont participé à un séminaire de cohésion et d’optimisation de son organisation.

Les objectifs de ce séminaire ont été multiples : la cohésion des équipes, la gestion du temps, l’optimisation de la communication, la gestion du stress, l’adhésion à la culture d’entreprise. Autant de paramètres favorisant la productivité, la dynamique sociale et la solidarité entre les équipes.

La direction de la FTF a souhaité mettre en place cet événement afin de renforcer la synergie entre les personnels et également afin de :

  • consolider les engagements de l’Association,
  • améliorer les actions d’accompagnement en faveur des acteurs clés du développement du football en Polynésie,
  • développer la créativité,
  • stimuler les initiatives,
  • favoriser l’esprit de compétition,
  • asseoir les valeurs fondamentales de la FTF et du sport en général.

Au terme d’échanges fructueux, les valeurs essentielles retenues et à véhiculer par la FTF au sein de son organisation comme à l’extérieur, sont :

  • le plaisir,
  • le respect,
  • l’honnêteté,
  • le contrôle de soi.

De nombreuses mises en situations ludiques ont permis d’identifier ces valeurs, incontournables au sein d’une équipe de football et d’une équipe de collaborateurs d’entreprise !

Encore mieux communiquer pour être plus efficient dans ses missions

L’animateur du séminaire a également mis l’accent sur la nécessité de mieux communiquer, en interne comme en externe, afin de mieux s’adapter à ses interlocuteurs, établir une relation de confiance et renforcer son efficacité au quotidien.

Après avoir identifié les multiples difficultés de communication rencontrées, de nombreuses pistes d’amélioration ont été proposées notamment pour renforcer la confiance avec les clubs :

  • En les soutenant davantage :
  • proposer plus de formation et d’accompagnement sur les textes notamment
  • En renforçant la proximité auprès des dirigeants :
  • Solliciter davantage leur avis
  • Participer aux actions des clubs
  • Organiser plus de réunions avant et après les saisons
  • Proposer plus d’outils permettant aux clubs de relayer l’information auprès des membres
  • Associer le DEC aux formations CFF4
  • En étant à leur écoute :
  • Accepter les critiques
  • Apporter des solutions concrètes
  • Faire un bilan tous les 6 mois
  • En adaptant sa communication :
  • Faire preuve de neutralité
  • Simplifier les échanges
  • Répondre avec objectivité
  • En multipliant les formations :
  • Accompagner les dirigeants sur des thématiques de formation de gestion quotidienne

 

Le débat sur la qualité de l’image de la FTF et la crédibilité de ses actions a été lancé et les équipes n’ont pas manqué de créativité et de motivation pour proposer des actions structurelles ou organisationnelles.

Seul mot d’ordre : gagner en efficacité et optimiser toujours plus sa performance pour mieux accompagner les clubs et les acteurs du développement du football en général !

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