FTF.PF > Actualités > E.VEA > Le succès du programme “Foot à l’école” se confirme

Le succès du programme “Foot à l’école” se confirme

 

Initié par la Fédération Française de Football, le concept du Foot à l’école est un succès. Orchestré par Vincent Simon, qui en est le chef de projet à Tahiti, le programme s’inscrit dans une dynamique sportive, éducative et culturelle. Les partenaires réunis autour de ce projet sont le Ministère de l’Education Nationale (MEN), la Fédération Française de Football (FFF) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP).

Avec l’aide des professeurs des écoles et sur la base d’un dossier pédagogique strict, Vincent assure l’opération pour atteindre les 3 objectifs fixés par la FFF :

  • Développer des compétences motrices et cognitives spécifiques à l’activité football,
  • Développer des compétences transversales via les 5 domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C)
  • Mettre en avant les valeurs citoyennes et les rôles sociaux en lien avec le football

Les classes concernées à Tahiti sont celles du cycle 3 (CM1-CM2). A ce jour, on recense 38 classes ayant confirmé leur participation !

Le projet de classe s’articule autour de 2 volets : Sportif & Culturel.

Les compétences visées par le volet sportif sont déclinées pour chaque fiche pédagogique.

Par exemple, l’une des fiches pédagogiques prévoit que l’enfant soit capable, en courant, de toucher le ballon à chaque pas et soit capable de choisir la partie du pied (intérieur, extérieur) la plus adaptée pour conduire le ballon efficacement.

Le volet culturel s’appuie sur la réalisation d’une production artistique en lien avec le thème défini par la FFF : « FOOTBALL, une activité pour l’égalité ».

Les enfants doivent faire preuve de créativité autour d’un support statique (sous forme de dessin, photo ou maquette) et d’un support dynamique (sous forme de vidéo).

Le dépôt des productions doit être effectué le 1ermars au plus tard auprès de Vincent Simon. Le lauréat du concours aura accès au concours national dont le vainqueur sera nommé par la FFF le 14 mars !

Nous remercions les chefs d’établissements et les professeurs des écoles qui ont adhéré au projet ainsi que les 7 éducateurs qui ont accepté de soutenir l’action auprès de Vincent Simon et de toute la direction technique de la FTF.

Nous adressons également nos  plus vifs remerciements à nos partenaires Tamatoa LEGAYIC de l’USEP & Stéphanie SANQUER de la DGEE pour leur précieux soutien, et sans lesquels l’opération n’aurait pas connu un tel succès.

Related posts

Comment