FTF.PF > Actualités > E.VEA > Le programme « Foot à l ‘école »

Le programme « Foot à l ‘école »

«Foot à l’école» est un projet de la Fédération française de football, qui fait suite au projet de l’Euro 2016 décliné l’an dernier en métropole.

Lancé le 14 mars 2017 à Tahiti, ses principales motivations sont de :

  • mettre en place des cycles de football dans les écoles primaires sur les cycles 2 et 3,
  • distribuer aux travers ses cycles les valeurs de la fédération française de football, c’est

à-dire le PREST (N.B Plaisir Respect Engagement Solidarité Tolérance),

  • rassembler les filles comme les garçons pour les sensibiliser à la pratique du football,
  • leur faire apprécier la pratique et éventuellement leur donner envie d’aller dans des clubs,
  • former les enseignants à l’encadrement du football et les aider à mettre en place des cycles de football en EPS

La finalité est autant sportive que culturelle : en effet chaque classe doit réaliser une production à la fin du cycle avec l’aide de l’enseignant. Elle peut être sous formes de dessins, de BD, de vidéo…Cette réalisation doit être l’expression de ce qu’ils ont retenu au travers du programme et  notamment ce que représentent les valeurs du football (N.B P.R.E.S.T).

La métropole a ouvert ce dispositif à toutes les écoles sur le principe du volontariat. A Tahiti, nous nous sommes essentiellement concentrés sur les écoles de Papeete, Pirae et Aure, avec l’engagement de la Fédération Tahitienne de Football de prendre en charge les transport des élèves des écoles environnantes en partenariat avec l’USSEP (N.B Union Sportive Scolaire du 1er degré des écoles Publiques).

Avec l’aide de 2 éducateurs spécialisés de Moorea, la direction technique de la FTF propose des séances au centre technique pour la plupart des écoles (9 écoles,  18 classes de CM1 et CM2 sont concernées).

Les séances sont préétablies par la Fédération Française de Football. Une séance dure 1 heure, durant laquelle les enfants sont en activité sportive.

3 ateliers d’initiation basique sont organisés avec notamment la découverte de la cible.

La FTF envisage d’organiser le 13 juin de cette année, un regroupement au centre technique, sous la forme d’un festifoot. L’occasion de réunir tous les élèves participant au projet !

Related posts

Comment