FTF.PF > Actualités > A la Une > Le Festival des îles : un vivier de talents pour les sélections U16 et U19

Le Festival des îles : un vivier de talents pour les sélections U16 et U19

Le Festival des îles, les jeux de Polynésie et les nombreuses actions déployées par la FTF tout au long de l’année, permettent aux sélectionneurs d’observer et d’identifier les talents issus des 5 archipels.

Stéphanie Spielmann, chef de projet du Football féminin, a saisi l’opportunité de ce grand rassemblement pour recruter 6 nouvelles joueuses, dont 4 joueuses issues de Nuku Hiva, 1 joueuse de Fatu Hiva et une joueuse originaire de Taha’a !

Cette phase d’observation démarre dans les îles, avec la complicité et l’expertise des référents qui réalisent des tests, envoyés par le département technique, et un suivi est mis en place pour les joueuses montrant du potentiel.

Le nombre de référents n’est pas encore suffisant pour atteindre nos objectifs mais le travail de Stéphanie et son staff porte ses fruits, et l’intégration de joueuses dans les sélections est une motivation pour les îliennes.

Actuellement en phase d’observation, les 6 nouvelles recrues participent activement aux préparations des championnats féminins U16 et U19 de l’OFC 2019 et des prochains Jeux du Pacifique.

La sélection U19 se prépare pour le Championnat OFC 2019 (30.08 au 12.09)

Les joueuses de la sélection U19 s’entraînent avec leurs ainées les Vahine Ura qui leur apportent tout leur soutien.

Elles bénéficient d’une préparation commune, notamment à l’occasion des stages organisés pendant les vacances scolaires.

Le tirage officiel de l’OFC a été effectué le mercredi 17 avril et a révélé la position de Tahiti dans le groupe B, avec la Nouvelle Zélande, les Samoa Américaines, et les Samoa.

Le groupe A réunit les Iles Cook, les Iles Salomon, Fidji et Vanuatu et le groupe C inclut la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle Calédonie et Tonga.

  • La sélection tahitienne rencontrera (dates et heures locales aux Iles Cook):
  • Les Samoa Américaines le samedi 31 août à 16h00
  • la Nouvelle Zélande le mardi 3 septembre à 13h00
  • Samoa le vendredi 06 septembre à 13h00

La sélection U17 sur le chemin de leurs ainées au Championnat OFC 2019

La Nouvelle Zélande n’étant pas en mesure d’accueillir le Championnat U-16 2019, l’OFC a annoncé que Tahiti est désigné pays hôte de la compétition.

Celle-ci regroupe 11 équipes réparties en 3 groupes :

  • Groupe A : Iles Cook, Tahiti, Fidji, Nouvelle-Zélande
  • Groupe B : Tonga, Samoa, Vanuatu
  • Groupe C : Samoa Américaines, Nouvelle-Calédonie et Papouasie-Nouvelle-Guinée

La période et le calendrier précis mentionnant l’ordre des matchs, les heures de coup d’envoi et les lieux des rencontres n’ont pas encore été fixés.

Les Vahine Ura sont attendues aux jeux du Pacifique

Stéphanie Spielmann, sélectionneuse, emmène son équipe aux Jeux du Pacifique, accompagnée de son adjoint Pierre Yves ADAM.

Les Jeux se tiendront du 07 au 20 juillet 2019 à Apia, capitale des Samoa.

Le staff des Vahine Ura a dirigé les premières séances d’entraînement lors d’un stage de 3 jours en avril.

Le programme a permis de tester les nouvelles recrues des îles lors de deux rencontres et d’un match de préparation organisé le  07 mai contre les garçons.

Des séances d’entraînement hebdomadaires viennent compléter le dispositif qui alterne jeu et préparation physique.

De plus et pour offrir aux joueuses les conditions optimales de préparation, Stéphanie Spielmann a sollicité les conseils d’un nutritionniste pour répondre aux besoins des joueuses. Elément incontournable de la performance !

Les objectifs de l’équipe seront ajustés à l’annonce du tirage au sort officiel. Nous pouvons néanmoins affirmer que nos joueuses s’inscrivent encore dans une démarche de développement et que chaque match représente une nouvelle étape pour gagner en performance !

Related posts

Comment