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La FTF accompagne financièrement ses clubs

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Des produits 2013 exceptionnels : 382 millions XPF

Créée il y a 45 ans, en 1969, la FTF a enregistrée en 2013 le meilleur résultat en terme de produits grâce notamment à des recettes exceptionnelles en provenance :

– de l’extérieur (65 %)

  • FIFA, OFC et FFF

– des entreprises polynésienne partenaires (10%)

  • Socredo, Brasserie de Tahiti, VINI, OPT, Yune Tung, Air Tahiti Nui

Dotée d’un revenu 2013 de plus de 382 millions XPF, la FTF a été en mesure d’accompagner ses 61 clubs affiliés en activité.

 

24 millions redistribués aux clubs de football de Tahiti et des îles

Parmi les charges enregistrées au budget 2013, figurent le financement de la totalité des créances dues par les clubs à la FTF pour un montant de 24 millions XPF.

A cette mesure exceptionnelle, la FTF a pérennisée la gratuité des licences (arbitres, dirigeants et joueurs) et  celle liée à l’inscription aux sessions de formation (arbitrage, coaching et management).

Ainsi, plus de 10 000 licences ont été remises aux clubs gratuitement.

 

Le soutien logistique de la FTF en faveur des clubs

Le transport des équipes est avec l’achat des matériels sportifs l’un des 2 plus importants postes de dépenses pour un club de football.

Pour y remédier, la FTF s’est employée à acquérir 4 bus mis à disposition des clubs le week-end et en semaine, à l’occasion des matchs officiels (U10, U12, U14 et ligue 1). Un tel soutien représente 2 millions XPF d’économie par an pour les clubs (Tahiti-Moorea).

Pour les clubs des îles, ce soutien logistique se traduit par la prise en charge des dépenses liées au transport et à l’hébergement des délégations à l’occasion du Festival des îles, prévu chaque année au mois d’Avril.

La location de la cité scolaire du Taaone (internat, cuisine et réfectoire) et notamment les frais d’essence représentent plus de 2 millions XPF.

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