FTF.PF > Actualités > E.VEA > John BURNS, Chef de délégation de Tatakoto :”Ce festival, c’est une belle aventure humaine”

John BURNS, Chef de délégation de Tatakoto :”Ce festival, c’est une belle aventure humaine”

John, quelles sont tes premières impressions ?

« C’est notre première participation, nous sommes venus découvrir et c’est une grande chance.

Ce festival, c’est une belle aventure humaine, il nous permet de rencontrer non seulement les habitants de Tahiti mais également des autres îles.

Nous vivons de grands moments sportifs et des moments de partage, c’est très fort humainement.

Le niveau des autres équipes est élevé comparé au notre, nous n’avons pas remporté de match. Mais j’estime que c’est l’opportunité pour nous de voir où  nous nous situons pour évoluer. Nous saurons à quoi nous attendre l’année prochaine et nous allons mieux nous préparer. »

Quelles ont été vos difficultés pour faire ce déplacement ?

« 11 personnes se sont déplacées et le plus compliqué a été de réunir les fonds pour le transport aérien. La plupart des joueurs n’ont pas de travail et vont faire du coprah pour préparer ce déplacement. C’est un travail difficile et physique pour les joueurs qui ne peuvent pas optimiser en même temps les entrainements. »

Quel soutien as-tu obtenu pour permettre cette aventure ?

« Notre commune nous a beaucoup aidés ainsi que le COL. Les familles se sont beaucoup investies aussi et chacun a participé à sa façon».

Quels sont tes souhaits pour l’année prochaine?

« J’aimerais beaucoup que nous puissions avoir une formation pour les éducateurs et une formation pour les arbitres, au moins 6 mois avant le prochain festival.

Pour qu’on puisse progresser, nous devons multiplier les rencontres de façon régulière. Nos jeunes pourront ainsi se confronter à différentes équipes et différents niveaux. C’est difficile de se remettre en question quand on joue uniquement entre nous.

Pourquoi ne pas organiser une coupe Tuamotu Est ou Ouest ? Ce serait motivant et une bonne école pour nous.

Nous avons les capacités de performer. Nous sommes champions de Handball aux Tuamotu Est, nous pouvons faire beaucoup mieux au futsal !».

 

Related posts

Comment