FTF.PF > Actualités > A la Une > Futsal – FDI 2019 : Focus sur Rimatara

Futsal – FDI 2019 : Focus sur Rimatara

Les joueurs de Rimatara et Rapa posent pour la photo de famille après leur match ©KK/FTF

L’île de Rimatara présente 2 équipes dans les compétitions de futsal du Festival des îles 2019. Nous avons rencontré les vice-champions de l’île des australes à l’issue de leur match face au tenant du titre du tournoi, Rapa 1, contre qui ils se sont inclinés sur le score de 9 buts à 2. Ryan PEPIN, chef de délégation et gardien de but de l’équipe numéro 2 de Rimatara.

Depuis combien de temps participez-vous au Festival des îles ?

« Il s’agit de notre première participation au Festival des îles. Cette année le comité futsal de Rimatara a eu la chance de

Ryan PEPIN, Chef de délégation de Rimatara 2

pouvoir qualifier 2 équipes pour le Festival des îles ce qui est une chance pour nous qui avons fini second du championnat de l’île. »              

Quelle place occupe le futsal à Rimatara ?

« Le futsal est une discipline très populaire à Rimatara et chaque année l’objectif des équipes est de remporter le championnat local composé de 6 équipes pour se qualifier pour le Festival des îles.  On se prépare des mois pour cet évènement, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental et je pense que c’est le cas de la plupart des équipes qui participent au Festival. »

Se déplacer sur Tahiti demande des moyens financiers importants, quelles sont les actions que vous mettez en place pour récolter les fonds nécessaires au transport aérien de la délégation ?

« On a créé un district de futsal sur Rimatara qui participe au financement des billets d’avion puis le reste est pris en charge grâce aux levées de fonds que nous organisons au travers de ventes de plats, des soirées ou journées corporative de futsal. Tout le monde est solidaire et se mobilise pour la recherche de fonds. »

Parle nous des membres de l’équipe…

« Le plus jeune de l’équipe a 16 ans, scolarisé à Rimatara, il est originaire de Rapa qui a bien voulu nous prêter le joueur pour le Festival. Le plus âgé c’est moi-même qui ai 38 ans. Chacun de nous travaille soit dans le faapu soit en tant que salarié. »

Un mot sur le parcours de ton équipe pour sa première participation au Festival des îles ?

« Mis à part Rapa qui est au-dessus de tout le monde, nous sommes tombés dans une poule assez équilibrée. Nous avons 2 victoires pour 3 défaites pour l’instant donc on espère terminer sur une victoire pour notre dernier match de poule face à Rangiroa pour essayer de décrocher la 3èmemeilleure place et accéder à la phase finale. Aujourd’hui nos jeunes ont la chance d’engranger de l’expérience au travers du festival des îles pour pouvoir progresser.”

Un dernier mot ?

« Je remercie mes coéquipiers, je remercie les supporters de Rimatara qui viennent nous soutenir pendant les matches et enfin merci à toutes nos familles et tous nos amis de Rimatara qui nous ont soutenu dans ce projet. »

Related posts

Comment