FTF.PF > Actualités > A la Une > Futsal-Coupe de Tahiti : Paea et Papeete sacrés

Futsal-Coupe de Tahiti : Paea et Papeete sacrés

Chez les hommes, Papeete s'impose aux tirs au but face à Punaauia ©KK/FTF

Les phases finales de la Coupe Tahiti Futsal se sont tenues hier, dimanche 24 juin, à la salle omnisports de l’AS Dragon. Retour sur des finales féminines et masculines qui, avec la présence des favoris, ont tenu toutes leurs promesses et maintenu le public en haleine.

Paea réalise le triplé

La finale féminine était un remake de l’édition 2017, opposant les équipes de Papeete et Paea. Les rouges entraînées par Francis TARANO se sont qualifiées pour la finale en venant à bout de Mataiea (4-0) tandis que les jaunes de Paea ont battu Vénus (8-3).

L’an dernier, c’était les joueuses de la côte ouest qui s’étaient imposées en finale. Il y avait donc comme un parfum de revanche dans cette nouvelle opposition entre ces 2 ténors du futsal féminin polynésien.

C’est Paea qui prend les devants dans ce match en ouvrant le score à la 8ème minute par l’intermédiaire de Tetuiarii TIAIPOI (PPT 0-1 PAEA). A la 13ème minute de jeu, sous les encouragements de ses supporters, Mendy HARRY presse et récupère le ballon dans les pieds de Lokelani HAUATA pour aller battre la gardienne des jaunes et égaliser (PPT 1-1 PAEA). La pression monte des 2 côtés et chacune des équipes pousse pour tenter de marquer avant la fin du temps réglementaire. C’est finalement Paea qui réussira à trouver la faille à la 35ème minute grâce à un but de Nicole BOUGUES et parviendra à conserver cette avance synonyme de sacre dans le tournoi.

Avec ce nouveau titre, l’AS VAIHEI conclu une saison 2017-2018 parfaite qui les a vu remporter le Futsal Top NIKE, le Festival des îles et donc la Coupe de Tahiti.

Marina BOUGUES, présidente de l’AS VAIHEI ©KK/FTF

Réaction de Marina BOUGUES présidente de l’AS VAIHEI : 

Ce fut une très grosse saison pour ton équipe qui réalise un triplé pour lapremière fois…

« En effet c’est la première fois que l’AS VAIHEI remporte 3 trophées de manière consécutive. »

Quel est ton ressenti après cette saison pleine ?

« Je suis très contente car notre objectif principal était de gagner toute les compétitions auxquelles nous avons pris part et nous avons atteint notre objectif. Je suis très contente et j’aimerais remercier les filles et les coaches. »

Quelles sont vos prochains objectifs ?

« Nous nous préparons pour les prochains inter-quartiers. A côté de ça, suite à notre belle saison j’aimerais récompenser mon équipe et les emmener voir les matches de la Coupe du Monde Féminine qui se déroulera en France en 2019. Nous comptons donc organiser des levées de fond afin de pouvoir financer ce projet. » 

L’AS VAIHEI de Paea, sacrée dans le tableau féminin ©KK/FTF

Papeete se rattrape

Après avoir échoué de justesse en finale féminine, Francis TARANO, également entraîneur de l’équipe masculine de Papeete, avait à cœur de se rattraper et remporter le titre avec ses garçons face à un habitué des podiums du futsal polynésien : l’AS Viarei de Punaauia.

Portés par des supporters chauffés à blanc, les rouges étouffent leurs adversaires et parviennent à inscrire 2 buts rapidement pour mener 2 à 0 grâce à Teturu LENOIR (3′) et Marcel TEVERO (8′). Privés de ses 2 internationaux, Steven et Smith TINO, les bleus de Viarei ont toutefois pu s’appuyer sur l’expérience et le talent d’Anderson TINO de retour de suspension. C’est lui qui permet à son équipe de revenir à hauteur de Papeete (2-2) en étant passeur décisif pour Manuarii NEAGLE (10′) et en marquant 2 minutes plus tard .

Les joueurs de Papeete vont reprendre le large et mener 4 buts à 2 grâce à Mathias LUCAS (13′) et Charles LENOIR (14′). Anderson TINO ramènera une nouvelle fois Punaauia dans le match (4-4) grâce à un doublé (16′, 17′). Papeete reprend l’avantage (5-4) juste avant la mi-temps grâce au 2ème but de Teturu LENOIR (18′).

La seconde mi-temps sera plus fermée et il faudra attendre la 33ème minute de jeu et l’égalisation (5-5) de Anderson TINO, auteur de son troisième but pour voir le match s’emballer à nouveau. En effet, Charles LENOIR ira également de son doublé à la 36ème minute de jeu pour permettre à Papeete de reprendre l’avantage avant que Manuarii NEAGLE n’arrache l’égalisation (6-6) une minute plus tard.

Le vainqueur de cette finale devra donc être désigné à l’issue d’une séance de tirs au but sur le format de la mort subite. Anderson TINO est le premier tireur à s’élancer mais sa frappe sur le côté gauche manque le cadre il suffit donc au tireur de Papeete de mettre le ballon au fond des filets pour offrir la victoire à son équipe. Il n’y aura pas de surprise et Charles LENOIR marquera le tir au but de la victoire.

Réaction de Francis TARANO, entraineur de PAPEETE :

Francis TARANO, entraineur de PAPEETE ©KK/FTF

Francis, que ressens-tu après ce match à rebondissements ?

« Au début du match ils ont joué avec le système que j’ai mis en place durant notre dernier mois d’entrainement puis, par la suite, j’ai vu que cela fonctionnait très bien. Lors des prochains matchs j’utiliserai donc de nouveau cette méthode. »

Quels sont les prochains objectifs pour toi et ton équipe ?

« Pendant ces vacances de juillet, le comité Futsal de Papeete organise des inter-quartiers pour la commune et notre objectif principal est de gagner cette compétition. » 

As-tu un message particulier à adresser ?

« Tout d’abord j’aimerais remercier l’ATF (Association Tahiti Futsal), pour l’organisation de la Coupe de Tahiti, ainsi que la FTF (Fédération Tahitienne de Football). Merci également à notre Comité Futsal de Papeete présidé par Alexis ANANIA et la commune qui nous aide beaucoup. » 

Papeete vainqueur chez les hommes ©KK/FTF
Monique BARSINAS présidente de l’Association De Tahiti Futsal ©KK/FTF

Parole à Monique BARSINAS, Présidente de l’Association Tahiti Futsal (ATF), organisatrice du tournoi

Monique, nous arrivons à la fin de cette Coupe de Tahiti Futsal, peux-tu nous dire cela fait combien de temps que cette compétition existe ?

« La Coupe Tahiti Futsal existe depuis 2014, aujourd’hui viens donc de s’achever la Vème édition qui a notamment vu certaines équipes hommes ou femmes connues pour leurs nombreuses victoires se faire éliminer rapidement de la compétition. »

Du côté de l’ATF, quel bilan tirez-vous de cette Vème édition ?

« Le bilan reste positif car cette compétition est exclusivement organisée par les membres bénévoles de l’ATF que je remercie. Je remercie également les Maires des communes de Teva I Uta et Paea qui ont mis à disposition leurs salles omnisports pour les premiers et deuxièmes tours, et le Président de l’AS DRAGON ou se sont tenues les phases finales du tournoi. »

Quels sont les prochaines échéances pour L’ATF ?

« Nous attendons de voir qui sera le nouveau Président de l’ATF car les élections sont prévues pour le 16 Août 2018 pour connaitre les échéances à venir. »

 

 

 

Related posts

Comment