FTF.PF > Actualités > A la Une > Formation: 23 éducateurs formés à l’encadrement des footballeurs de 7 à 10 ans

Formation: 23 éducateurs formés à l’encadrement des footballeurs de 7 à 10 ans

Les stagiaires ont observé les cadres techniques de la FTF dans la mise en place et l'animation des séances d'entraînement ©KK/FTF

La formation de cadres est un des axes majeurs de la Fédération Tahitienne de Football (FTF). Ainsi, après le module U-7 il y a 15 jours, le département technique de la FTF poursuit son programme de formation.

Depuis lundi 18 septembre, 23 stagiaires sont au Centre Technique de la FTF où ils participent à la formation CFF1, le Certificat Fédéral de Football 1 (CFF1). Programmée sur 4 jours, du lundi au jeudi, cette formation est destinée à l’encadrement et l’animation des séances d’entraînement pour les enfants âgés de 7 à 10 ans.

D’une durée totale de 32h, ce certificat s’est décliné en deux modules de 16 heures comprenant un bloc à destination de la catégorie U9 et un autre pour la catégorie U11.

Issus des clubs de Vénus, Pirae, JT, Manu Ura, Punaruu, Dragon, Tefana, Central, Papara et Taiarapu, les stagiaires pour la plupart joueurs séniors, éducateurs ou dirigeants, ont suivi avec un très grand intérêt cette formation dispensée par Patrice FLACCADORI, le Directeur Technique de la FTF.

Les participants ont alterné entre séances théoriques et pratiques. ©KK/FTF

A noter la participation de tous les cadres techniques de la FTF, Stéphanie SPIELMANN, Vincent SIMON et Matthieu LEON qui sont également en formation avec leur directeur technique en vue d’être à leur tour formateurs.

Après un enseignement théorique au travers notamment de visionnage de diaporamas et séquences vidéo, les stagiaires ont observé les cadres techniques fédéraux dans la mise en place et l’animation de séances d’entraînement types sur le terrain. Les stagiaires ont ensuite effectué des travaux en groupe et organisé des séances d’entrainement sur des thématiques données.

Tous les stagiaires ayant participé intégralement à la formation initiale pourront se mettre en situation dans leur club et être suivi par un des cadres techniques de la FTF. Après avoir rendu un dossier pédagogique, ces derniers pourront prétendre à la certification.

A l’issue de la formation, les participants et le formateur ont échangé sur les problématiques qu’ils rencontraient dans leurs clubs respectifs. Le but de ces échanges étant de tenter de trouver des solutions en vue d’améliorer l’accueil et l’encadrement des jeunes dans les écoles de football de Tahiti.

La prochaine formation programmée par la Direction technique de la FTF concerne le Module Santé et se tiendra les 2 et 3 octobre 2017.

 

 

Entretien avec Patrice FLACCADORI, Directeur Technique de la FTF en charge de la formation des cadres.

La formation de cadres, c’est important pour vous ?

Patrice FLACCADORI Directeur Technique de la FTF ©KK/FTF

« La formation de cadres c’est la pierre angulaire de toute fédération. Il y a un très grand entraîneur qui disait que si on voulait avoir de bons joueurs il fallait avoir de bons entraîneurs et si on voulait avoir de bons entraîneurs il fallait avoir une bonne formation. Cet entraîneur c’est Aimé JACQUET qui a été Champion du monde avec la France en 1998. Donc oui c’est important.

 Il faut savoir que ces garçons rentrent en formation initiale sur un volume horaire de 32h mais après, nous les cadres, nous les aidons et suivons leur travail en club.  Il y a donc un suivi derrière et la certification est décalée quand ils le veulent, quand ils se sentent prêts et avec notre appui derrière. »

Qu’apprennent les stagiaires en CFF1?

« Nous formons ces stagiaires pour qu’ils soient capables de mettre en place une séance pour les U-9 (7-8 ans) et les U-11 (9-10 ans). A l’issue de cette formation, ils devront être capables d’organiser une séance en toute sécurité, être capable d’organiser un procédé d’entraînement c’est-à-dire un jeu, une situation ou un exercice, être capable de mettre en place ces procédés d’entrainement de manière pertinente mais surtout de pouvoir faire une évaluation à l’issue de leur séance d’entrainement. »

Es-tu satisfait de cette formation ?

« Avoir 23 éducateurs dans le stage c’est un excellent résultat. Ensuite on a 2 clubs de la presqu’île donc ça aussi c’est bien, ça veut dire que les clubs de la presqu’île veulent se former et veulent améliorer leur école de foot donc ça c’est excellent. »

Quelles sont les prochaines étapes ?

« Depuis le mois d’août, nous avons transmis aux clubs le calendrier des formations de cadres. Toutes les formations sur la Polynésie sont en place. Les clubs savent quand il y a des formations et quelles sont ces formations.

Par ailleurs, à partir d’avril 2018, nous allons mettre en place une formation au Brevet de Moniteur de Football (BMF), ce qui sera une première en Polynésie. Donc tous les stagiaires qui ont passé le CFF1, CFF2 et CFF3 pourront, dès la saison 2018-2019, valider leur brevet de moniteur de football. C’est une première et c’est excellent parce que ça sera l’acquisition d’un diplôme de niveau IV. »

Related posts

Comment