FTF.PF > Actualités > A la Une > Football : Terai BREMOND signe un contrat de stagiaire pro au TFC

Football : Terai BREMOND signe un contrat de stagiaire pro au TFC

Terai Bremond était un joueur clé des U-17 du TFC la saison dernière ©TFC

Le milieu de terrain des Aito Taure’a, Terai BREMOND, a signé hier son premier contrat stagiaire professionnel avec le Toulouse Football Club où il évolue depuis 2016.

Formé à l’AS Vénus, le joueur s’était fait remarquer par les cadres techniques du Toulouse Football Club lors d’un stage de détection organisé à Tahiti en 2016 dans le cadre de la convention de partenariat entre le TFC, la FTF et l’AS Vénus.

Avec le soutien de son club, Terai s’était ensuite rendu à Toulouse pour intégrer le centre de formation du TFC. Après des débuts difficiles liés notamment au changement d’environnement, le jeune polynésien a profité de la règlementation FIFA à l’égard des jeunes joueurs qui l’empêchait d’avoir une licence en métropole avant l’âge de 16 ans pour prendre ses marques petit à petit et parfaire sa formation tactique et technique dans l’un des centres de formation les plus réputés de France qui a notamment vu l’éclosion au plus haut niveau de joueurs tels que Moussa SISSOKO, Etienne CAPOUE ou encore le jeune Issa DIOP. Plus récemment le défenseur Jean-Clair TODIBO a fait la une des médias en signant pour le FC Barcelone.

A l’issue de cette année d’acclimatation, le joueur originaire de Mahina a commencé à faire ses premières apparitions dans l’équipe U-17 avant de devenir peu à peu un élément clé de l’entrejeu des “Pitchouns” avec lesquels il a terminé finaliste du championnat U-17 national la saison dernière.

Cette progression s’est traduite par la signature d’un contrat de joueur aspirant, contrat par lequel un club professionnel s’oblige à donner une formation professionnelle méthodique complète et continue au jeune joueur.

Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nzTerai Bremond et les Aito Taure’a disputeront le mondial U-20 en Pologne au mois de mai prochain © OFC via Shane Wenzlick / www.phototek.nz

Au mois de juillet dernier, Terai BREMOND avait répondu favorablement à l’appel du sélectionneur des Aito Taure’a, Bruno TEHAAMOANA, qui l’avait retenu dans le groupe pour le Championnat U-19 de l’OFC, tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019.

Auteur de performances solides, le milieu de terrain a notamment inscrit un des plus beaux buts du tournoi (face à PNG) et contribué à décrocher la qualification pour le mondial devant le public polynésien, une première depuis 2008 et la qualification de la sélection U-20 pour le mondial en Egypte.

Depuis le début de la saison, « Jonah LOMU », comme ses coéquipiers toulousains le surnomment, évolue avec les U-19 du TFC entraînés par Jean-Christophe DEBU. Il a également intégré le groupe pro pour des séances d’entraînement et a connu ses premières minutes en match officiels avec les pros, c’était en amical face au club espagnol du Girona FC pendant la trêve internationale au mois d’octobre dernier.

Sans brûler les étapes, Terai continue tranquillement sa progression au sein du Toulouse Football Club et la signature de son contrat stagiaire professionnel vient récompenser les sacrifices et tous les efforts consentis depuis plus de 2 ans.

La FTF félicite Terai pour ses performances et a hâte de le revoir sous le maillot de Tahiti en Pologne au mois de mai prochain pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA.

Terai au moment de signer son contrat de stagiaire pro en compagnie du Directeur du Centre de Formation du TFC, Rémy LORET et Roland SANQUER de l’AS Vénus ©Facebook Terai Bremond

Related posts

Comment