FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – OFC Champion’s League 2018 : Vénus va « prendre l’avion »

Football – OFC Champion’s League 2018 : Vénus va « prendre l’avion »

L’AS Vénus de Mahina a terminé la saison à la 4e position de la Ligue 1 Vini, notre championnat amateur local. Cette 4e place lui a permis d’affronter Tefana vendredi dernier pour un match couperet qualificatif pour la Ligue des Champions OFC 2018. Un match qu’elle a pu remporter 3-2 grâce, entre autres, à son attaquant de génie Teaonui Tehau.

L’as Vénus a terminé le championnat de Ligue 1 Vini à la 4e place, derrière Tefana, Dragon et Central. Tefana trône avec 102 points, Dragon termine la saison avec 97 points, Central 85 et Vénus 84, à 18 points du leader. Mais cette année, un système proposé par la fédération française et accepté par la fédération tahitienne pour faire monter le niveau général, a donné la chance au 3e et 4e de gagner leur place sur un match, une occasion que Vénus n’a pas laissé échapper.

C’est confirmé, Vénus et Dragon représenteront bien la Polynésie française lors de la prochaine Ligue des Champions de la confédération océanienne. Ils devront donc affronter les ténors de l’Océanie comme Magenta, Wellington ou encore le Auckland FC et ses gros moyens lui permettant l’embauche de joueurs professionnels.

On rappelle qu’au niveau local seul Dragon et Central ont embauché des joueurs extérieurs pour tenter de faire évoluer leur jeu. Samuel Garcia, le coach de Vénus, est heureux que ses joueurs aient l’opportunité de « prendre l’avion » et de s’offrir, grâce à ce résultat, cette belle expérience de football international.

La victoire de vendredi dernier, Teaonui Tehau en a été un des artisans. Teaonui Tehau évolue en sélection de Tahiti. Il est vif et de gabarit moyen. Il est 1er au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 Vini avec 42 buts au compteur. Alors que Tefana était revenu à 1-1 à la mi temps, c’est lui qui a inscrit un premier, puis un second but pour permettre à Vénus de faire le break 3-1, avant que Tefana ne réduise le score trop tardivement. SB / FTF

Samuel Garcia, coach de Vénus, est fier de ses joueurs

Parole à Samuel Garcia

Quelques mots sur ce match décisif contre Tefana ?

« On savait que cela allait être compliqué. On a eu la chance d’ouvrir le score, ils reviennent à 1-1 à la mi temps, après on a fait le travail. On ne retiendra pas les occasions manquées, on retiendra que cela fait 15 ans que Vénus n’est pas montée dans l’avion. On sait qu’en avril 2018 l’AS Vénus participera à la Champions League de l’OFC, c’est notre plus grande fierté. Je voudrais féliciter les dirigeants de la commune et les joueurs, surtout. »

On sent une énergie dans ce club ?

« Ce sont des enfants qui avaient un « sac à dos » depuis deux, trois ans. Il était posé mais ils avaient du mal à le lâcher complètement pour aller vers le haut, on a travaillé, accentué notre discours là dessus. On a une équipe de qualité, un groupe qui vit bien ensemble, avec un bon état d’esprit, c’est pour cela qu’à l’arrivée, il mérite d’être récompensé. »

Cela va donc être une année de préparation intéressante ?

« Bien sûr, la Ligue des Champions OFC c’est ce qu’on recherche au niveau de Tahiti et de notre football amateur. On a pas la prétention d’aller gagner cette Ligue des Champions, on va aller apprendre, on va aller faire un beau tournoi et remettre le club de Vénus là où il était dans les années 90, au niveau de l’Océanie. »

Un dernier mot, un remerciement ?

« Merci au président, merci à la commune et merci aux joueurs ». Propos recueillis par SB / FTF

Related posts

Comment