FTF.PF > Actualités > Ligue 1 > Ligue 1 Vini > Football – Ligue 1 Vini : Dragon bat Vénus et devient champion 2016-2017

Football – Ligue 1 Vini : Dragon bat Vénus et devient champion 2016-2017

Le dénouement du championnat 2016-2017 de la Ligue 1 Vini a eu lieu dimanche au stade Pater, un match proposé par la fédération tahitienne de football. Les joueurs de l’As Dragon ont pu prendre le dessus sur ceux de l’AS Vénus en s’imposant 2-0 au terme du temps règlementaire. Dragon et Vénus représenteront la Polynésie française lors de la Ligue des clubs champions OFC 2018.

Cette année, le championnat de Ligue 1 Vini s’est déroulé en trois phases de la mi septembre 2016 à la fin du mois de mai 2017. Dix équipes ont participé à ce championnat, 9 équipes sénior et 1 équipe U17. Au terme de ce championnat, Tefana était en tête avec 102 pts, suivi de Dragon 97 pts, Central 85 pts et Vénus 84 pts.

Le format proposé par la fédération française de football à la fédération tahitienne de football consistait à faire se rencontrer le 1er avec le 4e, et le 2e avec le 3e pour deux demi finales suivies d’une finale. Ce format a pour but d’entretenir le suspense jusqu’au bout du championnat tout en tirant vers le haut le niveau des équipes du milieu de tableau. Vénus avait ainsi battu Tefana le leader du championnat et Dragon avait pu s’imposer face à Central.

Les deux équipes finalistes Dragon et Vénus ont ainsi gagné leur qualification pour la Ligue des Champions OFC, une compétition à laquelle ils participeront en 2018. Le titre restait à décerner et c’est finalement Dragon qui a remporté la grande finale ce dimanche, en s’imposant 2-0 face à son rival Vénus.

La défense de Dragon a su rester hermétique

Beaucoup d’occasions pour Dragon

L’équipe de Dragon a proposé une prestation solide. Lors de la première mi temps, l’attaque de Dragon a eu de nombreuses occasions d’ouvrir le score. Vénus a eu aussi quelques occasions qui, si elles s’étaient concrétisées, auraient pu changer la morphologie du match. En première mi temps, Dragon a eu pas moins de 4 occasions franches contre 1 pour Vénus.

On ne peut pas parler de réelle domination dans le jeu car Vénus, comme à son habitude, a su se montrer dynamique, entreprenante et dangereuse en attaque à travers le meilleur buteur du championnat Teaonui Tehau ou encore Tauhiti Keck, deux joueurs qui évoluent en sélection A. Aucun but n’a été inscrit lors de cette première période.

C’est finalement le capitaine Tamatoa Tetauira qui a force d’occasions ratées, va trouver le chemin du but pour permettre à Dragon d’ouvrir le score : 1-0 à la 74’. A ce stade, tout est encore possible pour Vénus mais moins de 10 minutes plus tard, à la 83’, Manarii Porlier inscrit le but du 2-0 pour Dragon. Le camp des oranges jubile, d’autant plus que les supporters de Vénus sont bien plus nombreux dans le stade. Le score en restera là, Dragon s’offre le titre de champion 2016-2017. SB / FTF

Related posts

Comment