FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Tefana perd à domicile contre Dragon

Football – Ligue 1 : Tefana perd à domicile contre Dragon

Dragon s'offre une belle victoire contre Tefana qui jouait à domicile

La 9e journée du championnat de Ligue 1 s’est déroulée ce week end avec son lot de surprises. Le club de Tefana s’est incliné 2-4 à domicile face à un Dragon dominateur. Vénus a concédé une deuxième défaite d’affilée 1-2, cette fois-ci face à Manu Ura, alors que Central, Pirae et Taiarapu ont pu gagner leurs matchs respectifs. Central reste leader, devant Dragon, Pirae et Tefana.

La 9e et dernière journée de la phase 1 du championnat de Ligue 1 s’est déroulée ce week end et, cette fois-ci encore, le public a pu voir des matchs à rebondissements. Le choc du week end était bien sûr la rencontre entre Tefana, qui jouait à domicile, et Dragon. Dragon est sur une bonne dynamique cette saison, rappelons que le club de Titioro est un des deux clubs qualifiés par la prochaine Ligue des champions OFC.

Le match a débuté sur les chapeaux de roues. L’ancien joueur professionnel Marama Vahirua ouvre le score pour Dragon à la 10’ puis double la mise à la 18’, le ton est donné. Rappelons que l’ancien joueur professionnel, à son retour de métropole, avait officié tout d’abord à Pirae avant de prendre du recul pour diverses raisons. Il a fait son retour en Ligue 1 en septembre avec Dragon, il s’occupe de l’école de foot mais, à 37 ans, il n’a pas encore dit son dernier mot sur le terrain.

Après avoir perdu plusieurs joueurs clé à l’inter saison, Tefana voit ses problèmes d’effectif prendre une nouvelle forme avec les blessures de son capitaine Alvin Tehau et de Temarii Tinorua, son attaquant vedette. Tefana ne présentera lors de ce match que trois remplaçants sur le banc de touche. En l’absence du « gunneur » Temarii Tinorua, c’est le défenseur Thibault Pito qui réduit le score à la 40’, le milieu de terrain Donovan Bourebare doublant la mise à la 41’. 2-2 à la mi-temps.

Marama Vahirua aura été décisif lors de ce match

Tout est à refaire

Au retour du vestiaire, tout est à refaire pour Dragon qui continue d’attaquer en prenant le jeu à son compte. Devant les supporters de Tefana en observation sur la route au dessus du stade, Dragon semble avoir les cartes en main pour remporter le match. Tamatoa Tetauira se retrouve plusieurs fois en situation de donner l’avantage à son équipe, sans parvenir à concrétiser ses occasions. Il reprend un beau centre de la tête mais le poteau vient sauver Moana Pito.

De son côté, Tefana réussit à contre attaquer mais n’arrive pas réellement à se montrer dangereux. Les attaquants obtiennent bien quelques coups francs en bord de surface, sans résultat. Ironie du sort, c’est finalement un but contre son camp de Jean Claude Chang Koei Chang qui permet à Dragon de prendre l’avantage 3-2. Rien à faire pour Tefana, malgré un héroïque Donovan Bourebare qui se démène pour tenter de faire le jeu.

Il faudra attendre l’ultime minute du match pour que Tamatoa Tetauira gagne son face à face avec Moana Pito en inscrivant un but à ras de terre, scellant définitivement le score, 4-2 pour Dragon.

Le staf de Dragon exhulte au quatrième but

Vénus s’incline, encore…

Après sa défaite face à Central à domicile la semaine dernière, Vénus concède une deuxième défaite d’affilée, cette fois-ci face à Manu Ura, le club de Paea actuellement 7e au classement. Les coéquipiers de Jonathan Torohia inscrivent leur premier but dès la 13’ par l’intermédiaire de Garry Rochette. Vénus réagit avec une égalisation à la 17e de Roonui Tehau mais encaisse un nouveau but à la 21’, inscrit par Rainui Mu. Le score en restera là.

Pirae continue sur sa lancée en s’imposant 4-1 face à Punaruu, Central s’impose logiquement 3-1 face aux U19 et Taiarapu gagne 4-3 contre Aorai. Central reste donc en tête avec 31 points, talonné de près par Dragon avec 30 points, puis par Pirae avec 27 points et Tefana avec 26 points. Les 10 équipes de Ligue 1 enchaineront avec la phase 2 dès ce week end avec notamment la rencontre Pirae-Vénus qui devrait faire des étincelles, prévue samedi à 18H15 au stade Pater. SB / FTF

Related posts

Comment