FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 1 : Raimana Li Fung Kuee ” Le championnat reste ouvert “

Football – Ligue 1 : Raimana Li Fung Kuee ” Le championnat reste ouvert “

Samuel Hnanyine, joueur clé de l'as Dragon

Mardi soir ont eu lieu au stade Pater les deux rencontres en retard de la septième journée. Tefana s’est imposé 2-0 contre Taiarapu et Pirae et Dragon ont fait match nul 3-3 après un match intense. Après dix matchs disputés, sept équipes sur dix se tiennent à quatre points près, le championnat reste donc ouvert alors que la deuxième phase a commencé ce week-end.

Le championnat de Tahiti de Ligue 1 est divisé en trois phases de neuf matchs. Alors que la deuxième phase a débuté ce week-end, pas moins de sept équipes sur dix ne sont séparées que par quatre points. Vénus, Manu Ura et Central sont en tête avec 27 points, suivis par Tiare Tahiti avec 25 points, Dragon avec 24 points, Pirae et Tefana avec 23 points. Viennent ensuite les trois derniers, l’as JT avec 14 points, Taiarapu avec 13 points et Arue avec 11 points.

La rencontre entre Dragon et Pirae a débuté sur les chapeaux de roue, avec des occasions de part et d’autre. C’est finalement Gervais Chan Kat qui ouvre le score pour Pirae à la 20’ avant que le jeune capitaine de Dragon Roonui Tehau ne profite d’une mauvaise relance de Pirae pour remette les équipes à égalité. Pirae continue d’attaquer et Sandro Tau parvient à redonner l’avantage à son équipe. 2-1 pour Pirae à la 41’.

Le match a été arbitré par Norbert Hauata

Un match intense et équilibré

On pense que les deux équipes vont rentrer au vestiaire sur ce score mais non, Dragon parvient à marquer par deux fois en deux minutes ! 3-2 pour Dragon à la mi-temps. Le match est équilibré même si Dragon semble avoir quelques atouts techniques supplémentaires : Tamatoa Tetauira est absent mais Marama Vahirua, Rainui Tze-Yu, Samuel Hnanyine ou encore Roonui Tehau proposent du beau jeu.

Mais Pirae, qui continue de presser Dragon avec fougue, est récompensé à la 58’ minute. Suite à une énième faute sur Raimana Li Fung Kuee, son coup franc est repoussé mais le n°17 Roy Vongey tire à ras de terre dans l’axe et trompe le gardien de Dragon. Dans les dernières vingt minutes, Pirae continuera de pousser sans parvenir à prendre le dessus sur Dragon, solide en défense. Score final 3-3. SB / FTF

 

Raimana Li Fung Kuee, capitane emblématique de l’as Pirae

Parole à Raimana Li Fung Kuee, capitaine de l’as Pirae :

Ton analyse du match ?

« Je pense que cela a été un match difficile des deux côtés. Il y a eu des buts mais je pense que l’on a fait beaucoup d’erreurs défensives, ce qui nous a coûté au moins deux buts. Bon, c’est comme ça, face à des grandes équipes comme Dragon, on paye cash ces erreurs. Après, on a pas lâché, on a su revenir au score, c’est bien, on a pas perdu le match. C’est ce que l’on va retenir, on a su relever la tête en deuxième mi-temps. » 

Vous avez continué à presser quasiment jusqu’au bout ?

 « Oui, c’est notre jeu. On joue vers l’avant. On a essayé de faire craquer cette équipe. Bon, il y a la fatigue qui s’est faite un peu sentir, on a joué samedi, on joue trois jours après, on rejoue vendredi…C’est difficile physiquement mais bon, c’est comme ça. Il va falloir s’accrocher et essayer de grappiller des points. Ce soir on gagne deux points, c’est positif, on est pas loin au classement. Il faut travailler et se concentrer sur Taiarapu, notre prochain adversaire. »

Quelques absents ?

« Oui, Tearii Labaste s’est blessé samedi suite à un mauvais coup volontaire d’un joueur de JT. Je déplore que dans ce championnat certains soient là juste pour casser des joueurs et qu’ils s’en vantent même après le match. C’est désolant de voir ce genre d’attitude. Patrick Tepa est blessé depuis un peu plus longtemps. Il nous manquait donc deux pièces maîtresses mais on a de jeunes joueurs qui sont bons aussi, à eux de montrer ce qu’ils valent. »

Un championnat ouvert cette année ?

« Oui, on a vu qu’il n’y avait pas vraiment de favori cette année, c’est une bonne chose pour le championnat de Tahiti, cela donne du suspense, cela laisse la possibilité à toutes les équipes d’accrocher le titre. Le championnat reste ouvert, à nous de tirer notre épingle du jeu. » 

Un dernier mot, un remerciement ?

« Je remercie tous les joueurs qui viennent s’entrainer tous les jours, le staff, les supporters et nos familles surtout, nos femmes qui nous soutiennent parce que ce n’est pas facile d’avoir à supporter nos entrainements tous les soirs, même le week-end. » Propos recueillis par SB / FTF

 

 

Related posts

Comment