FTF.PF > Actualités > A la Une > Football: Les Toa Aito défient les Papous

Football: Les Toa Aito défient les Papous

Toujours en course pour une qualification pour la Coupe du monde de football, Russie 2018, les Toa Aito disputent actuellement le troisième tour des éliminatoires de la Zone Océanie. Les tahitiens sont dans la poule B avec les équipes nationales des Iles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Les hommes de Ludovic GRAUGNARD se sont envolés ce matin pour Port-Moresby où ils disputeront la première de leur double confrontation face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, finaliste malheureux de la dernière Nation’s Cup face à la Nouvelle-Zélande.

Le premier acte est prévu le jeudi 23 mars au Sir John Guise Stadium et le deuxième est quant à lui programmé 5 jours plus tard, le mardi 28 mars 2017, au stade Pater.

Les papous sont le deuxième et dernier adversaire des Toa Aito dans cette campagne qualificative pour la prochaine Coupe du monde. En effet, en novembre dernier, ils avaient battu les Iles Salomon 1 but à 0 à Pater avant de s’incliner sur le même score au match retour à Oniara.

Cependant, la FIFA avait sanctionné la fédération mélanésienne pour avoir aligné un joueur non éligible sur la feuille de match au match aller.

Cette victoire sur tapis vert permet aux tahitiens d’occuper seuls la tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts sur les solomonais. Une double victoire assurerait donc quasiment la qualification pour la finale du tableau qui se jouera sans doute face à la Nouvelle-Zélande, actuellement leader du groupe A.

Rappelons que l’équipe vainqueur du 3ème tour jouera un match de barrage intercontinental contre le 5ème de la Zone Amérique du Sud pour accéder à la phase finale du rendez-vous mondial de l’été 2018.

La liste des 16 joueurs retenus pour Port Moresby

1 Mickaël ROCHE AS TEFANA
3 Taumihau TIATIA AS TEFANA
4 Marama AMAU AS VENUS
5 Matatia PAAMA AS CENTRAL SPORT
6 Tunoa TEVAERAI AS TEFANA
7 Rooarii ROO AS MANU URA
8 Manuarii HAUATA AS CENTRAL SPORT
9 Manarii PORLIER AS DRAGON
10 Teaonui TEHAU AS VENUS
11 Sylvain GRAGLIA AS TEFANA
12 Alvin TEHAU AS TEFANA
14 Jay WARREN AS CENTRAL SPORT
15 Donovan BOUREBARE AS TEFANA
16 Moana PITO AS TEFANA
17 Tamatoa TETAUIRA AS DRAGON
18 Ratia TEHINA AS VENUS

 

Pour le match aller en Papouasie Nouvelle-Guinée, le sélectionneur tahitien a emmené avec lui un groupe de 16 joueurs dont la moitié sont issus du club demi-finaliste de l’OFC champions League 2017: l’AS Tefana.

Comme lors de chaque déplacement international, composer une équipe s’avère être un véritable challenge pour le sélectionneur car il doit faire avec les disponibilités des uns et des autres.

En effet, tous les joueurs de football polynésiens ont un statut d’amateur, beaucoup d’entre eux ont un emploi et doivent prendre congés, soumis à la validation de leurs employeurs, afin de pouvoir être de la partie. C’est la raison pour laquelle des joueurs comme Lorenzo et Jonathan TEHAU sont absents du groupe au match aller.

Mais Ludovic GRAUGNARD pourra néanmoins s’appuyer sur certains joueurs cadres tels que Mickaël ROCHE, Alvin et Teaonui TEHAU qui ont participé aux échéances internationales des 5 dernières années pour revenir de Port Moresby avec un résultat positif.

A noter également l’apparition chez les A de Moana PITO, gardien de but et  capitaine des “Tama Ura”, la sélection des moins de 17 ans.

Match retour le 28 mars au Stade Pater

 

Le match retour se jouera au Stade Pater le mardi 28 mars à 19h juste après la cérémonie d’ouverture du 9ème Festival des Iles. Les places sont en vente au tarif de 500 francs, les billets et pass foot du Festival des îles donnent également accès à cette soirée de gala.

Related posts

Comment