FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Jeunes: Premiers Pôles Excellences féminins

Football – Jeunes: Premiers Pôles Excellences féminins

Pour la première fois, la Direction Technique de la Fédération Tahitienne de Football a étendu son programme élite des pôles excellences aux jeunes filles pratiquant le football.

Deux journées de rassemblement ont été programmées par la Direction Technique de la FTF. La première est prévue ce vendredi 3 novembre et concerne les filles de la catégorie U-18 et la seconde se tiendra la semaine prochaine, le vendredi 10 novembre et concernera quant à elle les footballeuses de moins de 14 ans.

A l’instar de ce qui se fait déjà chez les garçons, les filles ont rendez-vous dès 8h au Centre de Formation de la FTF situé à Pater où les entraînements démarreront dès 8h30. Un déjeuner sera servi à toutes les participantes qui enchaîneront ensuite sur des séries de matches dans l’après-midi. La journée se terminera à 16h.

 

Parole à Stéphanie SPIELMANN, en charge du développement du Football Féminin à la FTF

Stéphanie SPIELMANN, Cadre Technique de la FTF en charge du développement du football féminin ©KK/FTF

 La Direction Technique de la FTF innove avec la mise en place des Pôles Excellences Féminins.

“Oui c’est la première fois qu’il y aura des pôles excellences féminins. C’est à l’image de ce qui se fait depuis des années chez les garçons U11, U13 et U15 et nous on a adapté ça au public féminin. Au même titre que pour les garçons nous remettrons en place des pôles excellence à chaque période de vacances scolaires.”

Quelles catégories sont concernées ?

Le premier pôle U-18, vendredi 3 novembre, concernera les filles nées en 2000, 2001, 2002 et 2003. Le second pôle excellence se tiendra le vendredi 10 novembre et concernera les plus jeunes nées en 2004, 2005, 2006 et 2007.”

Quels sont les objectifs ?

“Le pôle excellence U18 sera l’occasion de faire une revue d’effectif des filles que j’avais déjà pu voir lors des premiers rassemblements de pré-sélections pour composer la sélection des Tamahine Ura qui est partie à Samoa en août dernier.

Ça va également me permettre de voir les filles qui ont, entre-temps, intégré des clubs de football puisqu’à l’époque ce n’était pas le cas mais je sais que depuis il y a beaucoup de filles qui ont pris une licence dans des clubs.

Le pôle excellence U14 va me permettre de voir quelles sont les filles qui jouent en club, quelles sont celles qui ne sont pas licenciées et surtout quel est le niveau actuel des jeunes filles qui jouent en mixité.”

Télécharger (PDF, 505KB)

Télécharger (PDF, 480KB)

 

Related posts

Comment