FTF.PF > Actualités > A la Une > Football-Jeunes : 126 futurs champions ont foulé la pelouse du Centre de Formation Fédéral

Football-Jeunes : 126 futurs champions ont foulé la pelouse du Centre de Formation Fédéral

13 clubs étaient représentés lors de la journée d'accueil McDo U-7 au Centre de formation de la FTF ©KK/FTF

Ce samedi 15 septembre au s’est tenue la journée d’accueil McDo des catégories U-7 et U-13. Nous avons rencontré Vincent SIMON, Cadre Technique de la FTF en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques au centre de formation de la Fédération Tahitienne de Football lors de la journée d’accueil U-7 où 126 enfants étaient présents.

Vincent SIMON, Cadre Technique de la FTF

Quel est l’objectif principal de cette journée d’accueil ?

Vincent SIMON, Cadre Technique Fédéral en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques ©KK/FTF

« L’objectif de la journée d’accueil, c’est de faire en quelque sorte la rentrée du football des jeunes. Il s’agit d’une journée porte ouverte ou l’on permet à tous les clubs qui n’ont pas encore toutes leurs licences de jeunes joueurs à jour et aux enfants qui souhaitent découvrir la pratique du football de participer à différents ateliers et matches. Nous avons souscrit à une assurance spécifique pour que tous les non-licenciés soient couverts pour cet évènement. »

Quel bilan tires-tu de cette matinée ?

« Le bilan est très satisfaisant puisque nous avons eu 13 clubs participants aujourd’hui avec 21 équipes inscrites. Cela démontre encore une fois que les clubs sont actifs et que la passion du foot reste forte chez les enfants. Je pense aussi qu’il y a un effet « Coupe du monde » qui a engendré une augmentation des jeunes pratiquants et fait du bien aux clubs puisque certains d’entre eux ont engagé 2 voire 3 équipes pour cette journée. Bilan donc très positif pour cette première de la saison. »

Aujourd’hui cela concernait uniquement les U-7 et les U-13 ?

« Oui, la prochaine journée d’accueil est prévue le 29 septembre et concernera quant à elle les catégories U-9 et U-11. Cette journée sera organisée exclusivement par les clubs, il n’y aura aucune catégorie ici au centre de formation de la FTF. »

Peux-tu nous dire un mot sur le calendrier jeunes de la saison ?

« On a prévu cette année 12 Festivals McDo pour les catégories U-7 et U-9, qui seront regroupées sur les plateaux cette année, et auront donc le même nombre de festivals. La saison dernière il y avait 7 festivals U-7 programmés mais en raison des intempéries quelques journées avaient dû être annulées malheureusement »

Quelles sont les nouveautés pour cette saison ?

« Mis à part l’augmentation du nombre de Festivals McDo, il n’y a pas de nouveautés particulières si ce n’est la mise en place des festivals axés sur les thématiques de formation de la Fédération Française de Football pour chaque catégorie d’âge. On peut citer pour exemple chez les U-7, la mise en place d’ateliers autour des thématiques de découverte de l’espace, de l’adversaire, du partenaire ou de la cible. »

Un dernier mot ?

« Je remercie tous les clubs qui sont venus aujourd’hui. Merci également aux éducateurs bénévoles et aux parents qui accompagnent leurs enfants sur les festivals. Avoir leurs parents le long de la touche leur fait du bien moralement, c’est bon pour la progression et le développement du jeune footballeur. »

 

 

 

 

 

Related posts

Comment