FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Futsal : Un complexe sportif polyvalent à Hitia’a

Football – Futsal : Un complexe sportif polyvalent à Hitia’a

Thiery ARIIOTIMA, Président de la Fédération Tahitienne de Football était à Hitia’a ce matin pour participer à la cérémonie de la pose de la première pierre du futur Complexe Sportif de Hitia’a O Te Ra.

Situé au pied du Collège de Hitiaa, ce complexe regroupera les disciplines du football, athlétisme, futsal, basketball, volley-ball et handball. En outre, un parcours sportif familial viendra entourer les infrastructures sportives. Destinées aux habitants, aux scolaires et aux associations, celles-ci ont été conçues pour faire en sorte que tous ces publics puissent cohabiter sur le site, selon les propos de l’architecte en charge du projet.

Le Maire de la commune de Hitia’a O Te Ra, M. Dauphin DOMINGO et les associations locales ont fait part de leur joie et de leur fierté d’accueillir ce complexe sportif sur leurs terres.

Le Président du Pays, M. Edouard FRITCH et le Haut-Commissaire de la République, M. René BIDAL, ont rappelé que la construction de ce type d’équipements sportifs était une des priorités du Pays et de l’Etat. Ils ont tous deux souligné le fait que ce complexe venait réparer une certaine injustice dans l’organisation des activités sportives sur la côte est. En effet, il n’existe aucun équipement sportif entre Papenoo et Taravao.

Les personnalités du Pays et de l’Etat ont procédé à la pose de la première pierre @ Présidence PF

A travers ces installations sportives, le Pays et l’Etat ont pour objectif principal le développement de la pratique sportive avec toutes ses vertus telles que le renforcement de la cohésion sociale, le goût de l’effort, le respect des règles et le respect de l’autre. La pratique sportive permettra également de lutter contre l’oisiveté de la jeunesse et les maladies liées à la sédentarité.

Pour le Président de la FTF, ce complexe est une réelle chance de redynamiser le sport et plus particulièrement le football sur la côte est :

« Je pense que la construction de ce Complexe est intéressante dans la mesure où, comme le Président du Pays l’a souligné, de Papenoo jusqu’à la presqu’île il n’y a pas de grandes installations sportives.

 Je pense que ça va aider les habitants de la côte est, notamment les enfants de ces communes, à pratiquer leur sport favori puisqu’il ne s’agit pas que du football, il y a du handball, du basketball, du volleyball et de l’athlétisme. C’est une bonne chose pour les habitants de la côte est qui méritaient d’avoir un grand stade. »

« Du point de vue de la FTF, ça sera pour nous l’opportunité de redynamiser le football sur la côte est puisqu’aujourd’hui, à partir de la commune de Papenoo jusqu’à Tautira, hormis Taravao, il n’y a plus d’équipe de football. Il va donc falloir que l’on se réorganise et qu’on essaie de trouver des dirigeants qui puissent monter des clubs, c’est important. »

Le coût global de cette opération s’élève à 590 millions de Fcfp financé par le Contrat de projets Etat-Pays 2015-2020. Les travaux devraient s’étendre sur une année.

Related posts

Comment