FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Coupe de France : Le miracle n’a pas pu avoir lieu

Football – Coupe de France : Le miracle n’a pas pu avoir lieu

Le carton rouge d'Angelo Tchen a été un tournant dans ce match

Environ 2 000 personnes sont venues samedi après midi au stade Pater pour venir soutenir Tefana lors de ce match comptant pour le 7e tour de la Coupe de France contre Rodez Aveyron Football, un club de National 1. Au retour du vestiaire, tout était encore possible (0-0) mais le carton rouge d’Angelo Tchen en début de seconde période est venu mettre un terme aux espoirs tahitiens. Score final : 3-0 pour Rodez Aveyron Football.

Environ 2 000 personnes ont fait le déplacement samedi après midi au stade Pater pour venir encourager Tefana lors de ce match couperet comptant pour le 7e tour de la prestigieuse Coupe de France de football. Il y avait quelques raisons d’être circonspect quant à l’issue de ce match puisque Rodez Aveyron Football évolue en National 1, soit un cran au dessus Tefana. De surcroit, Rodez est le leader invaincu de son championnat.

Le match a débuté à 15H sous un ciel clément, le temps s’étant arrangé dans le bon timing pour ce match important pour le football tahitien. D’entrée de jeu, les joueurs de Rodez se montrent dangereux en s’offrant deux bonnes occasions de but dans les première dix minutes de la rencontre, que la défense de Tefana réussit à gérer. Tefana obtient dans la foulée son premier carton jaune, à la 12’.

Le jeune gardien Moana Pito semble à l’aise malgré son jeune âge. Rodez est à l’attaque, le talent est là mais il semble leur manquer quelque chose. Dans la majeure partie de cette première mi temps, les milieux de terrain parviennent à effacer relativement rapidement leur vis à vis, mais de nombreux centres sont « vendangés ». Le vent leur est favorable mais semble finalement les gêner plus qu’autre chose.

La défense de Tefana, notamment le n°3 Taumihau Tiatia, gère bien cette première mi-temps et finalement les joueurs de Rodez ne proposent rien d’extraordinaire, les deux équipes font quasiment jeu égal, Tefana ayant également quelques bonnes phases d’attaque, obtenant quelques fautes dont une sur Alvin Tehau sanctionnée par un carton jaune. A la 43’, magnifique sauvetage de Moana Pito en face à face contre un attaquant de Rodez. 0-0 à la mi temps, ce qui était déjà en soi une bonne performance.

Tout semblait réuni pour que Tefana puisse réaliser un exploit

Fin du match en début de seconde période

A ce stade et au vu de la première période, tout est possible. Mais cinq minutes après le retour du vestiaire, une passe hasardeuse vers le gardien de Tefana suivie d’un gros cafouillage permet à Rodez d’ouvrir le score. Prendre un tel but est certes rageant mais à ce stade rien n’est perdu pour Tefana qui est donc mené 1-0 devant son public, resté de marbre lors de cette ouverture de score peu glorieuse.

Mais juste après, alors que l’action se déroule au milieu du terrain, le défenseur Angelo Tchen se rend coupable d’un tacle dangereux immédiatement sanctionné d’un carton rouge par François Letexier, arbitre chevronné spécialement venu de métropole. C’est l’incompréhension. Comment un tel joueur, Angelo Tchen, qui rappelons-le a participé à quatre Coupes du monde de beach soccer, et qui est donc un joueur d’expérience, a pu en arriver là.

Fatigue ? Enervement ? Difficile de juger un tel acte vu de l’extérieur. On ne peut s’empêcher malgré tout de faire un parallèle avec les cartons rouges pris par Nicolas Vallar lors de matchs importants en championnat ou à l’international. Angelo Tchen, comme Vallar, avait lui aussi déjà écopé d’un carton rouge en Ligue des Champion OFC en 2016.

En tous cas, face à un tel adversaire, le match est « tué ». Tefana aura malgré tout quelques bonnes phases d’attaque avec même plusieurs occasions de but du n°15 Manutea Taae mais Rodez inscrira un deuxième but suite à une supposée main non sifflée puis un troisième but indiscutable suite à une belle frappe dans l’axe.

Plusieurs joueurs de Tefana ont proposé un bon match, on a donc hâte de les revoir à nouveau tenter leur chance à l’international, même s’il faudra attendre un moment puisqu’ils ne participeront pas à la prochaine Ligue des Champions OFC en 2018. Nul doute que ce revers devrait les booster pour leur permettre de remporter le championnat de Ligue 1 qui reste désormais leur objectif principal à court et moyen terme. SB / FTF

La défense de Tefana a fait du bon travail en première mi temps

Related posts

Comment