FTF.PF > Actualités > A la Une > Foot féminin – Tahiti vs Cook : Deux victoires, le bilan est positif

Foot féminin – Tahiti vs Cook : Deux victoires, le bilan est positif

La n°9 Ninauea Hioe a marqué trois fois en deux matchs
“On va avoir une belle équipe” © Jérôme Brouillet / FTF

La sélection de Tahiti de football féminin a joué deux matchs amicaux contre la sélection des îles Cook la semaine dernière. Bilan positif pour la coach Stéphanie Spielmann puisque nos joueuses ont remporté leurs deux rencontres 3-1 puis 2-0. La sélection participera à la Coupe des Nations Féminine de l’OFC qui se déroulera en Nouvelle Calédonie en novembre. 

Depuis deux-trois ans, le football féminin renait en Polynésie. La fédération tahitienne de football a mis en place un championnat sénior et un championnat U23 pour permettre à nos licenciées de jouer régulièrement. La pratique se développe également au niveau du futsal et du beach soccer et le travail de fond commence à porter ses fruits. Stéphanie Spielmann, chargée de mission auprès de la FTF, gère la sélection.

Le bilan de ces deux matchs amicaux contre les Iles Cook est positif avec un premier match remporté 3-1 et un deuxième remporté 2-0. Si nos Tahitiennes se sont faite un peu bousculer lors du premier match, la deuxième rencontre a été beaucoup plus maitrisée. A noter l’efficacité offensive de Ninauea Hioe, licenciée de l’as Pirae, qui marque trois buts sur les cinq marqués par Tahiti.

Notre sélection sera opposée dans la poule A à la Nouvelle Calédonie, à Samoa et à la Papouasie Nouvelle-Guinée. SB / FTF

 

Stéphanie Spielmann, coach de la sélection

Parole à Stéphanie Spielmann :

Le premier match a été le plus compliqué ?

« Lors du premier match, on a fait une première bonne mi-temps dont j’ai été très satisfaite alors qu’en deuxième mi-temps, les Cook sont revenues un peu plus agressives. On a dû réagir à ça, cela a donné un match plus brouillon mais on est là pour travailler l’impact physique aussi. Je pense que cela a été un match complet à ce niveau-là, c’est vraiment intéressant pour notre préparation. »

Que peux-t-on dire sur l’effectif en général ?

 « C’est un groupe composé d’anciennes joueuses qui ont fait partie de la sélection de 2011, et d’autres qui ont fait partie de la sélection plus récente, celle des U17 qui a participé au tournoi de Samoa l’année dernière. Il y a également de nouvelles joueuses. On essaye de mélanger l’expérience et la jeunesse, je pense qu’on va avoir une belle équipe. »

De beaux gestes techniques chez certaines joueuses ?

« Il y a vraiment du potentiel. C’est intéressant parce que notre force c’est notre technique, après il faut qu’on la mette au service d’un collectif, c’est là-dessus qu’il va falloir qu’on travaille encore. Il faudra y ajouter de l’impact physique car il en faudra pour les compétitions internationales. »

“On va avoir une belle équipe”

Une bonne efficacité offensive ?

« Oui, je suis satisfaite, on met cinq buts au total, on en prend un sur penalty au premier match, je suis contente mais on peut encore faire mieux. On aurait pu se faciliter les matchs sans tomber dans le jeu des Iles Cook. Après, on est là pour gagner en expérience donc cela fait partie du jeu. »

 Au niveau émotionnel ?

 « Il va vraiment falloir travailler sur la maitrise des émotions, il faut rester concentrées parce qu’on va se faire bouger comme on a pu se faire bouger au premier match régulièrement, surtout les joueuses les plus techniques, il faut qu’elles s’habituent à prendre des coups et à ne pas en redonner. C’était mieux lors du deuxième match, donc je ne peux qu’être satisfaite du groupe. »

Related posts

Comment