FTF.PF > Actualités > BEACH SOCCER > FIFA Tahiti 2013 : Mission réussie !

FIFA Tahiti 2013 : Mission réussie !

 

Mlle Vairani DAVIO, Présidente du comité organisateur local de la Coupe du Monde de Beach soccer, dorénavant appelée ‘’FIFA Tahiti 2013’’, a terminé aujourd’hui sa mission qui l’a menée à Paris et à Zurich tout au long de la semaine.

 

Elle fut remarquablement assistée par Bernard ZIEGLER, inspecteur de la Jeunesse et des Sports affecté au sein du comité par le haut commissaire, Richard DIDIER, en accord avec le Président Oscar TEMARU.

 

David DOUILLET, un ministre des Sports engagé aux côtés de ‘’FIFA Tahiti 2013’’

 

Habitué à la galaxie du sport de haut niveau et auréolé de plusieurs titres de champion olympique et de champion du monde glanés sur les tatamis, l’ancien judoka devenu ministre a rappelé l’importance de favoriser l’accès au sport pour le plus grand nombre en veillant à ce que tous les territoires de la République soient pris en compte.

 

Une Coupe du Monde à Tahiti répond sans aucun doute à son souci de proximité et il a encouragé la présidente Vairani DAVIO a veillé à ce que cet événement stimule chez les jeunes l’envie de faire du sport afin notamment de leur offrir un espace de vie et d’échanges sain comme peut l’être une aire de jeu animée par des cadres qualifiés.

 

David DOUILLET  a publiquement manifesté son soutien à l’organisation de la Coupe du Monde de Beach soccer à Tahiti et a d’ores et déjà saisi son administration pour présenter favorablement le dossier au CNDS.

 

C’est ainsi que les réunions avec messieurs Richard MONNEREAU et Julien NIZRI, respectivement directeur des Sports et directeur général du CNDS se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et studieuse.

 

Le mouvement sportif français conquis par la Coupe du Monde à Tahiti

 

Le Président du CNOSF, Denis MASSEGLIA et le Vice Président délégué de la Fédération Française de Football (FFF), Bernard DESUMER, accompagnés de leurs collaborateurs

 

respectifs ont eu l’occasion chacun à leur tour de manifester leur adhésion à l’organisation de cet événement dans une collectivité française du Pacifique.

 

Leur soutien se traduira concrètement à l’occasion du conseil d’administration du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) programmé le 22 mars prochain et dont les membres examineront la dotation financière sollicitée par notre comité organisateur de l’ordre de quelques dizaines de millions de francs pacifiques.

 

L’équipe de France de Beach soccer à Tahiti du 15 au 24 février 2013

 

Après la visite historique de France 98 organisée par la FTF en 2008, c’est au tour de l’équipe de France Beach soccer de fouler le sol polynésien du 15 au 24 février 2013.

En effet, FIFA Tahiti 2013 organisera un tournoi international à TOATA à 7 mois de la Coupe du Monde de Beach soccer avec quatre équipes dont notamment la France, le JAPON et nos TKITOA.

Des discussions sont en cours pour désigner la dernière équipe du tournoi.

 

La FFF apportera son soutien à l’organisation en prenant entièrement à sa charge le déplacement et le séjour de l’équipe de France, un geste d’amitié fort apprécié par la famille du football polynésien.

 

400 millions FCFP injectés par la FIFA dans l’économie locale en 2012 et 2013

 

Après les réunions ‘’parisiennes’’, Vairani DAVIO a rejoint le Président de la FTF, Thierry ARIIOTIMA à Zurich pour les séances de travail avec la FIFA.

 

Jérôme VALCKE, secrétaire général, a confirmé les enveloppes budgétaires consacrées par la  FIFA en 2012 et 2013 pour le financement de l’événement après examen du budget analytique du comité organisateur.

 

Ainsi, 380 millions FCFP minimum seront accordés au cours des deux exercices budgétaires pour la Coupe du Monde répartis comme suit : 230 millions FCFP versés à ‘’FIFA Tahiti 2013’’ et 150 millions FCFP pour la prise en charge directe du transport des 337 participants étrangers.

70 millions FCFP seront par ailleurs alloués par la FIFA, en 2012 et 2013 à la FTF.

 

Amarelle AMIRO, un des 3 meilleurs joueurs du monde pour coacher les TIKITOA

 

L’engouement populaire caractérisé notamment par la fréquentation du stade lors de 32 matchs officiels du tournoi est un ingrédient vital de la réussite de l’organisation.

 

A cet effet, “FIFA Tahiti 2013” lancera son plan de communication au mois d’avril – mai 2012 et dont l’une des finalités sera de stimuler la fréquentation du site de TOATA où plus 30 000 spectateurs sont attendus au cours des 9 journées de compétition.

 

La FTF quant à elle s’emploie activement à préparer notre sélection de Tahiti Nui dont les prestations seront déterminantes pour mobiliser et faire vibrer les polynésiens.

Ainsi, Thierry ARIIOTIMA a obtenu de la FIFA la prise en charge de 2 camps d’entraînement à Tahiti animée par l’un des 3 meilleurs joueurs du monde de Beach soccer : Amarelle RAMIRO.

 

Les remerciements de la FIFA au Président du Pays, Oscar TEMARU

 

Sensible aux engagements pris par le Pays pour réussir la Coupe du Monde de Beach soccer à Tahiti, le secrétaire général de la FIFA a adressé un courrier au Président Oscar TEMARU pour le remercier et lui confirmer la détermination de la FIFA à accompagner le comité organisateur local, également plébiscité pour la qualité de ses travaux.

 

Un point presse pour le jeudi 23 février prochain

 

De retour à Tahiti ce dimanche 19 février, Vairani DAVIO convie les médias à un point presse ce jeudi 23 février à 9 heures au siège de la FTF, sis à FAUTAUA pour présenter le bilan de la tournée en Europe et faire le point sur l’organisation de la Coupe du Monde de Beach soccer à 19 mois du coup d’envoi du premier match.

 

Elle sera assistée de Reynald TEMARII et Noelline PARKER.

 

Mlle Vairani DAVIO remercie chaleureusement le chef de la délégation de la Polynésie française, Gérald HUIOTU, et l’ensemble de son équipe, pour la qualité de l’accueil et des services rendus aux membres de ‘’FIFA Tahiti 2013’’.

 

    

  

Related posts

Comment