FTF.PF > Actualités > Edito > Festival Just Play : Le football, un prétexte pour faire passer des messages

Festival Just Play : Le football, un prétexte pour faire passer des messages

Pour rappel, le programme « JUST PLAY »  a été développé en 2009 par l’OFC en partenariat avec l’UEFA, le gouvernement Australien et les associations membres de l’OFC, telle que la Fédération Tahitienne de Football.

En Polynésie, « Just Play » permet de faire passer des messages aux jeunes à travers l’activité du football et notamment sur :

  • la réduction des facteurs risques liés aux maladies non transmissibles (obésité, diabète, problèmes cardiovasculaires),
  • l’Egalité des genres.

Le programme de développement social « JUST PLAY » permet de donner aux enfants une première expérience positive de la pratique d’une activité physique avec des séances ludiques et des exercices incluant des messages de prévention.

 

Une journée plage à Tahiti pour changer la perception des garçons envers les filles

Une journée récréative a été organisée le 23 mars 2018 de 9h à 11h à la pointe vénus de Mahina sur le thème de « l’Egalité des genres ».

Mis en place en partenariat avec l’Association API (Agir Pour l’Insertion) de la mairie de Papeete, cet événement c’est :

  • 80 enfants âgés de 6 à 12 ans et 8 animateurs !
  • 8 ateliers dont 6 tenus par les animateurs et 2 assurés par l’équipe Just Play de la FTF
  • 7 quartiers prioritaires de Papeete : Temauri Village, Puatehu, Mama’o, Blue Lagoon, Pinai, Te Aroha, Papareva
  • Faire collaborer filles et garçons dans le respect

 

4  nouvelles séances sont prévues pour finaliser le programme avant l’organisation du grand Festival qui rassemblera tous les quartiers impliqués. Les dates n’ont pas encore été arrêtées.

 

Le dernier festival de la saison en faveur des écoles de Moorea

Le Mardi 17 avril 2018 de 9h à 11h a eu lieu le dernier festival Just Play des écoles de Moorea de la saison.

  • 6 écoles sur 7 ont participé : Haapiti, Papetoai, Paopao, Maharepa, Maatea et Teavaro.
  • 24 classes de CP et CE1 étaient présentes soit près de 500 enfants !

Le festival a également abordé la thématique de l’Egalité des genres, prédominante dans les ateliers, avec toutefois un rappel de la première thématique (faire les bons choix pour sa santé) pour certains d’entre eux.

40 ateliers ont été mis en place dont 31 jeux Just Play, 3 ateliers lecture, 2 ateliers santé et 4 ateliers « commune ».

Pour rappel, le programme contient 16 séances au total. Quelques séances seront dispensées par les enseignants avant d’achever le programme de cette saison.

 

Un outil de développement social propre au contexte polynésien

Les conclusions des enseignants et de toutes les parties prenantes du projet permettront de rédiger le bilan du programme.

Celui-ci sera ensuite présenté aux différents partenaires ayant contribué au lancement et à la mise en place du programme sur Moorea.

Par ailleurs,  il est important de noter que nous sommes dans une phase d’expérimentation de trois années, qui doit nous permettre d’adapter le dispositif au contexte local.

Nous visons à pérenniser ce programme afin de l’étendre à toute la Polynésie Française.

Grâce au suivi et à la mesure de nos actions, nous disposerons de données chiffrées, démontrant l’impact du programme.

En complément des séances pratiques dispensées par les enseignants, un questionnaire de début de programme a été rempli par les enfants afin d’avoir une photographie de la situation de départ. Ce même questionnaire sera traité après la dernière séance de la saison afin de mesurer l’impact de l’opération.

Related posts

Comment