FTF.PF > Actualités > A la Une > Festival des îles : A l’année prochaine !

Festival des îles : A l’année prochaine !

Crédit Photo : Massimo COLOMBINI

Le Festival des îles 2018 s’est achevé hier soir comme il avait commencé, en famille, celle du football polynésien qui s’est réunie au stade Pater pour se dire au revoir et à l’année prochaine.

La cérémonie de remise des prix et de clôture du Festival des îles s’est tenue à 19h, à l’issue de la finale du tournoi de football après plus de 370 matches disputés toutes disciplines confondues.

Toutes les délégations participantes se sont rendues sur le tartan du Stade Pater pour assister à la remise des médailles et divers trophées aux finalistes des compétitions.

Plus de 1.000 athlètes et officiels ont ensuite entonné ensemble un chant de prière en guise de clôture de cette 10ème édition. Un moment émouvant lors duquel tous se sont donnés la main témoignant ainsi de l’esprit de partage et fraternité que symbolise le Festival des îles.

Le rendez-vous est pris l’année prochaine, durant les vacances scolaires de Pâques, pour la 11ème édition du plus grand évènement sportif de Polynésie. En attendant, passons en revue les résultats des compétitions de l’édition 2018.

Tiare Tahiti vainqueur du tournoi de football. Crédit Photo : Massimo COLOMBINI

Football Masculin

L’AS Tiare Tahiti remporte son tout premier Festival des îles et confirme la suprématie des équipes de Moorea sur le tournoi de football depuis 3 éditions. En finale, ils s’imposent nettement (4-1) face à l’AS Mira, leur habituel rival en championnat.

Emmenée par Manarii PORLIER, les verts et blanc confirment ainsi leur excellente saison 2017-2018 au cours de laquelle ils sont pour l’instant toujours invaincus à Moorea En effet, l’équipe entraînée par Vatea TERAI a notamment remporté la phase 1 du championnat des équipes premières et reste seul leader de la phase 2 à ce jour.

A la troisième place, on retrouve une nouvelle équipe de Moorea, l’AS Temanava de Bernard VAHIRUA. Les rouges et noirs ont remporté la petite finale du tournoi de football face à l’AS Taiohae Nui Club sur le score de 7 buts à 1.

Football Féminin

Les finalistes du premier tournoi de football féminin au Festival des îles. Crédit Photo : Massimo COLOMBINI

Présent pour la première fois au Festival des îles, le football féminin a tenu toutes ses promesses enregistrant notamment la participation de 13 équipes. Ce sont donc près de 130 femmes et jeunes filles qui se sont adonnées à leur passion sur les terrains de football de Fautaua et JT.

Il n’ya pas eu de surprises, la plupart évoluent dans les championnats Te Vahine SOCREDO et Tamahine SOCREDO (U-23) se sont qualifiées pour la phase finale du tournoi et c’est l’équipe expérimentée de l’AS Te Ui Tefana qui s’est adjugée le titre face à l’AS Tefana où évoluent de nombreuses joueuses de la sélection des Tamahine Ura.

L’équipe de Mimosa MARMOUYET remporte la finale sur la plus petite des marges (1-0) et devient donc la première équipe féminine de football à remporter le Festival des îles.

Futsal masculin

Une fois de plus, les athlètes de l’île la plus au sud de la Polynésie-française ont prouvé que Rapa était une terre de futsal. L’équipe emmenée par le joueur des Aito Arii, Matana n’a laissé que des miettes à ses adversaires, remportant un a un tous ses matches pour se hisser en finale.

Pour ce moment attendu par tous les fans de futsal du Pays, ils terrassent l’équipe de Papara, qui avait réussi l’exploit de sortir l’équipe de Punaauia en demie, sur le score de 8 buts à 1 devant une foule acquise à leur cause. Les australiens glanent ainsi leur second titre en futsal après celui de 2010.

Le match pour la 3ème place entre Huahine et Punaauia ne s’est pas joué. En effet, les bleus de Viarei ont préféré se rendre au chevet d’un de leur coéquipier gravement blessé lors de la demi-finale perdue face à Papara.

Fustal Féminin

Les filles de Paea ont affiché une forme impressionnante pour remporter leur premier Festival des îles (1-0) face à Taha’a. En effet, après avoir terminées premières de leur poule et s’être qualifiées pour les quarts de finale en battant Papara, les joueuses de la côte ouest de Tahiti ont battu les 2 finalistes de l’édition 2017, Papeete et Pirae pour se qualifier et s’imposer en finale face à Taha’a.

Il y avait du monde et de l’ambiance lors des soirées de beach soccer. Crédit Photo : Massimo COLOMBINI

Beach Soccer

Rien n’arrête les Tiki Tama qui, depuis 2 ans, gagnent tous les titres en jeu sur Tahiti. Après avoir remportés l’OPT Beach Soccer Tour, le championnat national, en 2016 et 2017, l’équipe de Naea BENNETT réalise également le doublé 2017-2018 lors du tournoi de beach soccer du Festival des îles.

En finale, dans un remake de la finale de l’an dernier, ils n’ont laissé aucune chance aux Green Warriors de Teaonui TEHAU. Raimana LI FUNG KUEE et ses coéquipiers ont offert au public une démonstration de beach soccer pour s’imposer 13 buts à 3.

 

 

 

Télécharger (PDF, 889KB)

Related posts

Comment