Pour la première fois, un participant étranger participe aux compétitions du Festival des îles. En effet, les sélections de football masculin et futsal féminin de Rapa Nui ont répondu favorablement à l’invitation de la Fédération Tahitienne de Football pour participer à cette grande fête du football sous toutes ses formes.
Les 2 équipes ont fait leur entrée en compétition aujourd’hui. Une première victorieuse pour les pascuans avec une victoire (2-1) face à l’AS Saint-Etienne en foot a 11. Défaite en revanche des fémines en futsal face à Pueu (3-4). Nous sommes allés à la rencontre de la délégation pascuane.
Interview de Ricardo MURACCIOLI – TUKI, le n°10 de la sélection de Rapa Nui :
C’est la première fois que la sélection de football de Rapa Nui vient à Tahiti ?
« Certains d’entre nous sont déjà venus à Tahiti auparavant mais c’est la première fois qu’on vient en tant qu’équipe, en tant que sélection nationale de football de Rapa Nui dans le cadre d’une compétition officielle.
Il y a quelques années nous étions venus disputer un match amical et aujourd’hui nous avons répondu favorablement à l’invitation de la Fédération Tahitienne de Football pour participer au Festival des îles ici à Tahiti. »
Il y a également une équipe féminine avec vous…

« Oui il y a la sélection nationale de futsal féminine qui a également fait le déplacement. »
Depuis quand êtes-vous sur le territoire ?
« Nous sommes arrivés lundi dernier (26 mars), nous avons donc eu un peu moins d’une semaine d’acclimatation. Nous sommes restés quelques jours à Mahina, du côté de la pointe Vénus, avant d’intégrer le village sportif du Taaone pour la compétition.
C’est une bonne chose que l’on soit venus une semaine avant on a pu s’entraîner dans les conditions de chaleur auxquelles nous n’étions pas habitués chez nous. Aujourd’hui nous sommes prêts ! »
Premier match, première victoire face à l’équipe de Saint-Etienne (2-1), qui détient le record du nombre de titres en football au Festival des îles. Vous connaissiez un peu vos adversaires ? Quel est votre sentiment après cette victoire ?
« On ne connaissait pas trop nos adversaires mais on nous a dit qu’on était dans un groupe avec des équipes fortes avec notamment 2 anciens vainqueurs du tournoi (Mira et Saint-Etienne). Maintenant on a pu jauger un peu mieux le niveau.
Nous avons encore un long chemin à parcourir, il faudra continuer à travailler. Ce n’est pas parce que nous avons gagné qu’on se dit qu’on est les meilleurs. Au contraire, nous savons que le chemin est encore long. L’objectif principal, c’est de se donner à 100% pour aller le plus loin possible. »
Quelles sont vos premières impressions du Festival des îles ?
« C’est super, c’est une très bonne initiative. Cet évènement permet de nous unir un peu plus, unir les îles pour pouvoir se connaître et partager, c’est très bien ! »
Le Rapa Nui étant un dialecte polynésien, au même titre que le reo maohi, avec quelques similitudes, avez-vous eu l’occasion d’échanger avec d’autres participants ?
« Nous avons eu quelques échanges, on comprend un peu les langues locales mais ce n’est pas tout à fait la même chose (rires). »