FTF.PF > Actualités > E.VEA > FDI 2017: Une cérémonie vibrante aux couleurs des 5 archipels !

FDI 2017: Une cérémonie vibrante aux couleurs des 5 archipels !

La cérémonie d’ouverture de cette 9ème édition s’est tenue le mardi 28 mars au Stade Pater durant laquelle toutes les délégations des différents archipels ont défilé.

Le public venu nombreux a particulièrement apprécié les très attendus « Haka » et « Mahau » des athlètes issus des Marquises nord.

En outre, pour la première fois cette année, les athlètes marquisiennes ont interprété leur « Haka Manu », la danse de l’oiseau, puis la délégation de Huahine a présenté son traditionnel “Otea Mau”.

Le Vice Président de la FTF, M. Maco Ploton, a saisi l’opportunité de ce grand rassemblement, pour rappeler que le Festival des îles,

  • est l’occasion de célébrer la diversité culturelle du Pays,
  • il est la preuve indéniable du rôle crucial joué par le sport en général pour l’intégration de la jeunesse polynésienne,
  • il porte les valeurs essentielles pour assurer la cohésion sociale, valeurs que nous défendons au quotidien telles que le Partage, le Respect, la Loyauté, l’Engagement, la Solidarité.

Cette cérémonie riche en couleurs a été suivie du match qualificatif pour la Coupe du monde de football, Russie 2018, entre les “Toa Aito” et la Papouasie Nouvelle-Guinée qui s’est malheureusement soldé par la défaite des tahitiens sur le score de 2 buts à 1.

La cérémonie de clôture est quant à elle programmée au samedi 1er avril en début de soirée, à l’issue des finales de futsal, beach soccer et football.

Pour accéder aux matches et aux festivités, les spectateurs doivent se munir de billets, en vente au siège de la FTF situé au Complexe Sportif Napoléon SPITZ, à Fautaua.

Related posts

Comment