FTF.PF > Actualités > A la Une > Coupe Tahiti Nui : Pirae et Temanava qualifiés

Coupe Tahiti Nui : Pirae et Temanava qualifiés

Sandro TAU a inscrit le 3ème but de Pirae ©Jérôme Brouillet

Après trois reports, les deux derniers matches du premier tour de la Coupe Tahiti Nui qui opposaient l’AS Tiare Tahiti à l’AS Pirae et l’AS Temanava à l’AS Dragon, ont finalement pu se jouer cet après-midi au Stade Pater.

 Dans le premier match entre Tiare Tahiti et Pirae, à la 23èmeminute de jeu, bien lancé côté gauche, Raimana LI FUNG KUEE ouvre le score pour Pirae en finesse en glissant le ballon sous Michel MANEA, le portier des verts (TIARE TAHITI 0-1 PIRAE).

A la demi-heure de jeu, Heiarii MAPERI, le numéro 25 de Tiare Tahiti, écope d’un second carton jaune et laisse ses partenaires à 10.

Nick TAUOTAHA manque l’égalisation juste avant la mi-temps. Le milieu de terrain de Moorea récupère le ballon dans le rond central, réalise une percée plein axe et enchaine avec une frappe du gauche qui est contrée de justesse par la défense de Pirae.

L’AS Pirae se procure une énorme occasion de but dès le retour Pirae suite à une belle combinaison de ses attaquants. Gervais CHAN KAT talonne pour Sandro TAU qui remet en retrait pour Jay WARREN, le numéro 22 reprend le cuir du plat du pied gauche mais sa frappe trouve la barre transversale.

A la 55èmeminute de jeu, sur corner Manarii PORLIER place une tête qui vient mourir sur la barre transversale de Pirae. Dans la continuité de l’action, Raimana LI FUNG KUEE concède un pénalty en commettant une faute de main. Manarii PORLIER ne manque pas l’occasion de relancer son équipe dans le match. Le numéro 10 des verts frappe en force sur le côté droit du but de Franck REVEL qui touche le ballon mais ne peut empêcher celui-ci de finir au fond des filets. (TIARE TAHITI 1-1 PIRAE)

Ce but redonne du baume au cœur des supporters de Moorea venus en masse au stade Pater et des « Allez les verts » raisonnent dans les tribunes. Pourtant réduits à 10, les verts dominent clairement leurs adversaires qui ne semblent plus trouver la solution une fois en possession du ballon.

A un quart d’heure de la fin du match, David TAHI est averti pour la seconde fois et l’AS Pirae se retrouve également à 10. A égalité numérique, le match s’équilibre de nouveau mais la fatigue commence à se faire ressentir et les erreurs techniques s’enchaînent de part et d’autre.

A la 87èmeminute de jeu, Raima LI FUNG KUEE provoque sur l’aile droite et élimine son défenseur qui retient le capitaine de Pirae et commet la faute. Le numéro 7 des oranges se charge lui-même du coup franc. Il enroule magnifiquement son ballon au second poteau et trouve le petit filet de Michel MANEA resté impuissant face au bijou du joueur des Tiki Toa. (TIARE TAHITI 1-2 PIRAE)

Sandro TAU parachèvera le succès des oranges dans le temps additionnel en reprenant de volée un centre de Gervais CHAN KAT venu de l’aile droite. (TIARE TAHITI 1-3 PIRAE)

Raimana LI FUNG KUEE, Capitaine de l’AS Pirae, auteur d’un doublé :

« C’était un match très difficile aujourd’hui face à une belle équipe de Tiare Tahiti. On savait que ça allait être compliqué parce que Tiare Tahiti est une équipe qui ne lâche rien jusqu’au biout. On a joué avec nos armes et avec notre cœur et ça a payé à la fin donc tant mieux pour nous.

La Coupe Tahiti Nui est un objectif car c’est une compétition dans laquelle nous sommes engagés et à chaque fois que nous rentrons sur le terrain c’est pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. On a beaucoup de jeunes joueurs qui n’ont encore rien gagné jusqu’à présent donc on aimerait amener cette jeune équipe vers le haut, leur faire connaître des titres et également redorer le blason de l’AS Pirae. »

Auteur d’un coup du chapeau, Tauhiti KECK a été l’homme du match pour Temanava ©Jérôme Brouillet

Le tenant du titre éliminé

Distancée en championnat et quasiment éliminée de la course à la Ligue des Champions de l’OFC, la Coupe Tahiti Nui constitue un réel objectif pour la fin de saison de l’AS Dragon. Timiona ASEN, l’entraîneur de Dragon, avait donc décidé d’aligner son équipe type face à Temanava.

L’AS Dragon démarre son match pied au plancher avec une belle action à la 5èmeminute de jeu. Bien trouvé par son capitaine dans la surface de réparation des rouges et noir, Rainui TZE YU élimine le gardien et marque dans le but vide mais l’arbitre assistant lève son drapeau pour une poistion de hors-jeu de l’attaquant de Dragon et le but est refusé.

Le club de Moorea met ensuite le pied sur le ballon et enchaîne les bonnes séquences de jeu mais les joueurs de Théodore BEARUNE manquent de justesse dans les 25 derniers mètres adverses.

A la 23èmeminute de jeu, Benjamin TARDIVEL relâche le ballon en dehors de sa surface au moment de son dégagement et concède un coup franc dangereux. Tauhiti KECK se charge de le tirer et envoie un missile du gauche dans la lucarne du portier des oranges et bleu qui ne peut que constater les dégâts. (TEMANAVA 1-0 DRAGON).

Quatre minutes plus tard, Tauhiti KECK fait de nouveau parler son pied gauche magique et inscrit un doublé en reprenant en force un centre en retrait venu de la gauche depuis le point de pénalty. (TEMANAVA 2-0 DRAGON)

A la surprise générale, l’équipe de Moorea mène de 2 buts d’écart face au tenant du titre à la mi-temps.

Dragon réduit la marque dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Roonui TEHAU qui, lancé plein axe par Tamatoa TETAUIRA, place une frappe croisée du gauche imparable pour le portier de Temanava. (TEMANAVA 2-1 DRAGON).

Hubert TAUHAA oblige Haureva TETUANUI à une belle parade en reprenant de volée un caviar de Tamatoa TETAUIRA à la 57èmeminute de jeu.

Coaching gagnant de Théodore BEARUNE à la 65èmeminute qui fait rentrer Raoul DIELA à la place de Ruben WAJOKA. Le numéro 7 de Temanava décale parfaitement Tauhiti KECK qui, du pied droit cette fois-ci, vient de nouveau crucifier Benjamin TARDIVEL. (TEMANAVA 3-1 DRAGON).

Après avoir écœuré les attaquants de Dragon en réalisant des parades de grande classe, Haureva TETUANUI cèdera une seconde fois fadce à Rainui TZE-YU dans les arrêts de jeu. (TEMANAVA 3-2 DRAGON).

Grâce notamment à un grand Tauhiti KECK, l’AS Temanava élimine le tenant du titre et se qualifie pour le tour suivant.

Réaction de Tauhiti KECK, attaquant de Temanava, auteur d’un triplé :

« Aujourd’hui on a joué avec notre âme, on a été solidaires. On est venu ici avec beaucoup d’humilité, on a joué notre jeu et ça a payé. C’est vrai qu’on voulait titiller Dragon parce qu’on a pu voir cette saison nos amis de Tiare Tahiti faire un beau parcours en championnat à Tahiti et ça nous a donné de la motivation pour ce match. Ils ont perdu juste avant nous, on est triste pour eux mais on continue l’aventure et on représentera Moorea pour la suite de la compétition. Merci à tous les supporters, à mes coéquipiers et à notre Président qui nous soutient. »

Related posts

Comment