FTF.PF > Actualités > A la Une > Coupe des Nations Féminines OFC : Les Vahine Ura débutent par une défaite face à la Nouvelle-Calédonie

Coupe des Nations Féminines OFC : Les Vahine Ura débutent par une défaite face à la Nouvelle-Calédonie

Ninauea HIOE a inscrit le second but des Vahine Ura face à la Nouvelle-Calédonie © Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nz

Tahiti s’est inclinée 4 buts à 2 hier soir à Kone face à la Nouvelle-Calédonie pour son premier match dans le groupe A de la Coupe des Nations Féminines de l’OFC 2018Cette défaite est toutefois encourageante pour les Vahine Ura qui, après 7 ans sans compétition, un football féminin polynésien qui renaît de ses cendres et un groupe de joueuses à la moyenne d’âge la plus basse du tournoi, ont montré de belles séquences de jeu et une belle maîtrise technique durant une grande partie du match. Dans l’autre match du jour la Papouasie Nouvelle-Guinée favorite du groupe A a facilement disposé de Samoa (5-0) pour prendre la tête du classement devant la Nouvelle-Calédonie.

Les calédoniennes, qui jouaient en rouge hier soir, démarrent fort avec une occasion de but dès le coup d’envoi. Après 10 secondes de jeu, Jackie PAHOA hérite du ballon à l’entrée de la surface de réparation, s’avance et place une frappe croisée qui vient battre Vahinerii PURUGA qui était sortie à sa rencontre mais le ballon frôle le poteau gauche et sort en 6 mètres.

A la 2èmeminute de jeu, la gardienne tahitienne lit bien le jeu et sort rapidement à la rencontre de Kim MAGUIRE pour dégager le ballon. Une intervention décisive car l’attaquante des rouges se retrouvait en un contre un.

Après un début de match nerveux qui aurait pu déboucher sur l’ouverture du score des Calédoniennes. Les tahitiennes vont ensuite remettre le pied sur le ballon et le débat va s’équilibrer pendant les 15 minutes de jeu suivantes, la défense des Vahine Ura est bien organisée et joue bien le hors-jeu contrariant ainsi le jeu vertical des calédoniennes.

A la 18èmeminute, suite à un beau mouvement collectif, Kiani WONG est bien trouvée aux 18 mètres, la n°17 des Vahine Ura place une frappe enroulée du droit mais sa frappe manque de puissance et Lorenza HNAMANO parvient à se saisir du ballon.

Une minute plus tard, suite à un coup franc anodin sur l’aile gauche de la défense des Cagous, Kamene XOWIE profite d’un rebond favorable qui trompe Lanihei RUA et Hana KIMITETE pour chiper le ballon et s’infiltrer dans la surface de réparation. Sa frappe du droit dans l’angle fermé trompe Vahinerii PURAGA (TAH 0-1 NCL).

Cette ouverture du score va fragiliser l’organisation collective des Vahine Ura qui vont connaître une période de flottement et vont concéder 2 nouveaux buts en l’espace de 6 minutes. A la 22’, lancée plein axe Jackie PAHOA  voit Vahinerii un peu trop avancée et tente une frappe à 25 mètres qui lobbe la gardienne tahitienne et finit au fond des filets. (TAH 0-2 NCL).

Jackie PAHOA fera parler sa vitesse et sa technique pour inscrire un nouveau but deux minutes plus tard. La numéro 9 calédonienne va prendre de vitesse le côté droit de la défense des Vahine Ura pour venir placer une frappe à ras de terre de l’intérieur du droit qui vient se loger dans le petit filet opposé. (TAH 0-3 NCL).

Les protégées de Stéphanie SPIELMANN vont réagir et réduire le score rapidement grâce à un super but de la tête de Tahia TAMARII qui, depuis le point de pénalty, est venue reprendre un coup franc superbement tiré par Lanihei RUA depuis l’aile droite pour mettre le ballon au fond des filets calédoniens (TAH 1-3 NCL).

Ce but va remotiver les tahitiennes qui vont reprendre le contrôle du match avec Tahiti TAMARII et Kiani WONG à la baguette au milieu de terrain pour alimenter le trio offensif HIOE, TAUMAA et ALVAREZ. Cette dernière est tout prêt de se procurer une occasion de but à la 39’ mais la gardienne cagou est vigilante et dégage en corner la belle ouverture en profondeur de Hanihei TAUMAA.

Hanihei TAUMAA est d’ailleurs proche d’inscrire le 2èmebut des Vahine Ura lorsque Lorenza HNAMANO ne parvient à capter un coup franc lointain mais la gardienne calédonienne se reprend rapidement pour enlever le ballon des pieds de l’attaquante tahitienne.

Les Vahine Ura vont pousser et parvernir à inscrire un second but par l’intermédiaire de Ninauea HIOE d’une superbe frappe côté droit à l’entrée de surface de réparation des Cagous (TAH 2-3 NCL). Le match est alors totalement relancé et Tahiti est sur un temps fort.

Les coéquipières de Heimiri ALVAREZ vont une nouvelle fois manquer l’égalisation de justesse juste avant le retour aux vestiaires lorsque la belle reprise de volée acrobatique de Tahia TAMARII va s’écraser sur la barre transversale.

Le onze de départ des Vahine Ura face à la Nouvelle-Calédonie ©Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nz

Une seconde mi-temps plus équilibrée

Dans le deuxième acte, les 2 équipes sont bien organisées et match est équilibré. Les tahitiennes vont se montrer combatives et entreprenantes cherchant à égaliser coûte que coûte grâce notamment à une Ninauea HIOE très remuante sur son côté droit.

Les Vahine Ura posent le jeu et affichent une belle maîtrise technique, les calédoniennes se contentent quant à elles d’un jeu plus direct conclu par des frappes lointaines, une stratégie qui avait porté ses fruits dans le premier acte.

Après un bon début de deuxième mi-temps de la part de ses troupes, Stéphanie SPIELMANN se voit contrainte de remplacer 2 éléments importants de son onze majeur. En effet, Tahia TAMARII et Ninauea HIOE, toutes les deux buteuses, se blessent à l’heure de jeu et ne peuvent reprendre le jeu.

A la 70’, Hanihei TAUMAA réalise un grand pont sur sa défenseure et adresse un centre au second poteau mais la gardienne cagou anticipe bien et se saisit du ballon.

Quatre minutes plus tard, au second poteau côté gauche, Heimiri ALVAREZ est à la réception d’un centre parfait de Lanihei, la capitaine des Vahine Ura se détend parfaitement pour reprendre le cuir de la tête, le ballon semble prendre la direction du but mais Lorenza est sauvée par son poteau droit. Les tahitiennes sont de nouveau passées très près de l’égalisation.

Après avoir dépensé beaucoup d’énergie les Vahine Ura vont finir par concéder un nouveau but à 5 minutes du terme de la rencontre, œuvre d’Aurélie LALIE qui vient conclure un beau mouvement en triangle d’une frappe croisée imparable depuis le côté droit de la surface de PURAGA (TAH 2-4 NCL).

Les tahitiennes inscriront un 3èmebut à la 85’ mais celui-ci sera refusé pour une position de hors-jeu de la passeuse décisive Hanihei TAUMAA sur l’ouverture en profondeur de Kiani WONG.

Le score ne bougera plus et les joueuses de Stéphanie SPIELMANN vont s’incliner face aux favoris du public. Les Vahine Ura, qui ont fait jeu égal pendant une grande partie du match, pourront regretter ce flottement de 6 minutes en première mi-temps du a un manque d’expérience qui a permis aux Calédoniennes de faire la course en tête. Tahiti jouera son second match mardi à 17h face a Samoa, un adversaire qui semble à la portée des Vahine Ura.

 

 

 

 

 

 

Related posts

Comment