FTF.PF > Actualités > A la Une > Coupe des Champions: L’AS Dragon champion des champions !

Coupe des Champions: L’AS Dragon champion des champions !

 

L’AS Dragon a battu ce soir l’AS Tefana sur le score de 2 buts à 1 et s’adjuge le premier trophée de la saison 2016/2017. Si l’on attendait plutôt une domination du double champion de Polynésie en titre, les joueurs du club présidé par Charles FONG LOI sont apparu affûtés physiquement et montré de belles dispositions ce soir dans cette Coupe des Champions 2016.

Après sa victoire en Coupe Tahiti Nui en mars dernier, on peut dire que l’année 2016 est décidément l’année des coupes pour le club de Titioro qui sera par ailleurs le représentant du football polynésien en Coupe de France au mois de novembre.

IMG_4106

Le match

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Pater ce soir,pour cette Coupe des Champions 2016. En effet,dès la 2ème minute, action d’école pour Tefana avec un débordement puis centre du côté droit pour Jonathan TEHAU qui marque de la tête et donne l’avantage à son équipe dans ce match. Tefana 1-0 Dragon.

Dragon égalise quatre minutes plus tard à la suite d’une erreur de Mickael ROCHE qui, en voulant crocheter le ballon dans sa surface, se fait chiper la balle par Salomon TEVAUPAUHU qui marque  et remet son équipe dans le match. Tefana 1-1 Dragon.

Il ne se passera pas grand-chose d’autre dans cette première mi-temps, aucune équipe ne parvenant pas à prendre le dessus sur l’autre.

A la mi-temps, Sébastien LABAYEN choisit d’effectuer un double changement dans sa défense remplaçant son gardien titulaire et le défenseur central Jean-Claude CHANG KOEI CHANG. pour faire rentrer respectivement Stevens HIRIGA et Viritua TIAIHI.

Dragon est revenu sur leterrain avec une grande détermination et se procure une grosse occasion d’entrée de 2nde mi-temps. Suite à une belle action collective côté gauche Manarii PORLIER se retrouve en position de frappe à l’entrée de la surface de réparation mais croise trop sa frappe. Il avait pourtant un coéquipier seul au 2ème poteau.

Les dix premières minutes de la seconde mi-temps sont clairement en faveur de Dragon qui multiplie les assauts sur le but des jaunes et verts et se procure plusieurs situations favorables en témoigne ce nouveau face à face entre Salomon TEVEPAUHU, le n°7 de Dragon, et le gardien de Tefana.

Dragon effectue son premier changement à la 59ème minute, Victor SNOW remplace René MARUOI.

A la 60ème minute de jeu c’est Tefana cette fois-ci qui se procure une grosse occasion. Suite à une accélération côté gauche Temarii TINORUA hérite du ballon au centre, à l’entrée de la surface de réparation et reprend sans contrôle. Sa frappe passe à droite du but des oranges et bleus.

3ème changement pour Tefana à la 62ème minute, Tauatua LUCAS cède sa place à Manutahi TEREMATE.

65’ Bon débordement de GRAGLIA côté droit qui s’infiltre dans la surface adverse et centre fort en retrait pour Temarii TINORUA qui manque sa reprise.

71’ Tefana  obtient un coup franc intéressant aux 25m. Viritua TIAIHI se charge de le tirer , il cherche la lucarne doite du gardien adverse, le ballon part bien mais le cadre se dérobe.

Les joueurs de Dragon n’arrivent plus à mettre le pied sur le ballon à ce moment du match

A la 75ème minute de jeu, Salomon TEVAUPAUHU, encore lui, met le feu dans la défense des jaunes et verts avec un double crochet mais son centre est contré in extrémis par un défenseur.

Dragon revient bien dans cette fin de 2ème période et parvient à se créer quelques situations aux abords des 16,50m adverses.

82’ L’inusable n°7 de Dragon déborde côté droit, se retrouve dans la surface de réparation, élimine le gardien et tire dans le but vide mais les défenseurs de Tefana étaient revenus couvrir leur gardien.

A la 87ème , suite à une mésentente entre Taumihau TIATIA et Heimana TAVERE hérite du ballon côté gauche à 8 mètres et frappe, mais il trouve le gardien sur la trajectoire de son tir, le ballon revient dans les pieds Manarii PORLIER seul au point de pénalty qui reprend à bout portant et crucifie le gardien. Tefana 1-2 Dragon.

90’  Sur coup franc Viritua  TIAIHI oblige le portier de Dragon à une parade. Le ballon filait en lucarne.

Tefana pousse en cette fin de match pour tenter d’arracher la prolongation, minuteSuperbe tête piquée d’Alvin TEHAU aux six mètres à la 91ème qui oblige le portier de Dragon à une parade spectaculaire.

Le score en restera là et les joueurs de Dragon peuvent laisser exploser leur joie.

 

Les amateurs de football ont désormais rendez-vous vendredi prochain dans les stades de Tahiti pour la reprise du championnat

 

Related posts

Comment