FTF.PF > Actualités > A la Une > Championnat OFC U-17: Les Tama Ura éliminés du tournoi

Championnat OFC U-17: Les Tama Ura éliminés du tournoi

Tahiti disputait ce soir son dernier match dans le groupe A du Championnat d’Océanie de football des moins de 17 ans . Les Tama Ura affrontaient l’équipe nationale de Papouasie Nouvelle-Guinée pour une place dans le dernier carré du tournoi. Virtuellement qualifiés au coup d’envoi du match grâce à leur deuxième place au classement, un match nul suffisait aux Tama Ura pour avoir la chance de disputer le match de la qualification face au 1er du groupe B.

Malheureusement, les papous étaient eux aussi déterminés à décrocher une qualification pour les demi-finales. Ils s’imposent en toute fin de match sur le score de 2 buts à 1. Cruelle désillusion pour les tahitiens qui, devant un public acquis à leur cause, sont éliminés du tournoi.

Revivez le match:

Le onze de départ Tahiti: Tahiti: 16. Moana PITO (GK), 2. Ariimana TAAROAMEA, 3. Taumihau TEHAAMOANA, 6. Kavai’ei MORGANT, 8. Eddy KASPARD, 10. Yann VIVI, 12. Bryand TETUANUI, 14. Tautu HEITARAURI, 17. Terai BREMOND, 19. Diego ARANEDA, 20. Nohoarii GARBUTT.

Remplaçants: 1. Tevaearai TAMATAI (RGK), 4. Tohivea HARING, 5. Giovanni BOOENE, 7. Ryann BOUKROUMA, 9. Tutehau TUFARIUA, 11. Hitiora HANERE, 13. Herearii KOHUMOETINI, 18. Moanahau LAI.

Entraîneur: Patrice FLACCADORI (TAH)

Le onze de départ de la Papouasie Nouvelle-Guinée: 20. Graham BERIGAMI (GK), 3. Kimson KAPAI, 4. Sylvester LUKE, 5. Freeman GIWI, 7. Emmanuel SIMONGI, 8. Aben PUKUE, 9. Barthy KEROBIN, 11. Yagi YASASA, 12. Ricky WADUNAH, 16. Jonathan ALLEN, 17. Dopson NOI.
Remplaçants: 1. Charley NINGIKAU (RGK), 2. Milton BIWA, 6. Samuel DETNOM, 10. Oberth SIMON, 13. Thomas KONGRAGLE, 14. Emmanuel YOPIYOPI, 15. Dunstan JEFFEREY, 18. Wolfram KOB.

Entraîneur: Harrison KAMAKE (PNG)

FIN DU MATCH: PNG 2-1 TAH Soirée cruelle à Pater où, après avoir maîtrisé le match pendant plus d’une heure, l’équipe de Tahiti se fait surprendre dans les 20 dernières minutes du match et se retrouve éliminée de son tournoi. La Nouvelle-Calédonie et la Papouasie Nouvelle-Guinée sont les 2 équipes du groupe A qualifiées pour les demi-finales.

90’+3 Coup franc de la dernière chance pour Tahiti, tiré par Yann VIVI. Le numéro 10 cadre sa frappe mais celle-ci est captée facilement par le gardien car trop dans l’axe

Temps additionnel 4 minutes minimum

88′ But pour PNG!  Sur corner, Emmanuel SIMONGI place une tête qui vient battre Moana PITO à bout portant. PNG 2-1 TAH. Tahiti est virtuellement éliminée du tournoi.

87′ Sur le coup franc qui suit, Barthy KEROBIN place une merveille de tir qui prend la direction du petit filet de Moana PITO mais le capitaine des Tama Ura réalise une parade fantastique qui permet à son équipe de rester dans le match.

86′ Carton jaune pour Hitiora HANERE.

85′ Changement pour Tahiti, Hitiora HANERE remplace  Kavai’ei MORGANT.

84′ Les 2 équipes se livrent un duel âpre au milieu de terrain

79′ Carton jaune pour Dopson NOI suite à tirage de maillot sur Tutehau TUFARIUA qui s’échappait sur l’aile droite.

71′ Egalisation de PNG, Jonathan ALLEN s’échappe dans la surface côté droit et trompe Moana Pito d’une frappe croisée. PNG 1-1 TAH

70′ Côté gauche Tutehau TUFARIUA s’échappe et remise pour Eddy KASPARD au centre qui frappe en force. Le ballon frôle le poteau droit de Graham BERIGAMI.

69′ Changement pour PNG,  Emmanuel YOPIYOPI remplace Aben PUKUE.

67′ Poteau pour Tahiti, le coup franc de Herearii KOHUMOETINI, tiré avec rebond, trompe le gardien et s’écrase sur le poteau de Graham BERIGAMI.

67′ Changement pour Tahiti, Diego ARANEDA auteur d’un de ses meilleurs matches sous le maillot tahitien cède sa place à Tutehau TUFARIUA.

65′ Enorme occasion pour PNG suite à une faute de main de Moana PITO qui ne parvient pas à se saisir du ballon, celui-ci revient dans les pieds de Emmanuel SIMONGI qui tire en force, sa frappe est cadrée  mais trouve heureusement un défenseur blanc sur la trajectoire.

63′ Grosse deuxième mi-temps de Ariimana TAAROAMEA sur son côté droit. Le numéro 2 tahitien porte  constamment le danger dans le camp adverse et done le tournis aux défenseurs.

61′ Carton jaune pour Ricky WADUNAH suite à un mauvais tacle sur Herearii KOHUMOETINI

60′ Carton jaune pour le numéro 7 papou, Emmanuel SIMONGI.

58′ Nouvelle frappe de Yann VIVI du gauche sur le côté droit suite à une percée de Ariimana TAAROAMEA mais le tir n’est pas cadré.

54′ Enorme occasion pour Tahiti avec une nouvelle ouverture somptueuse de Tautu Heitarauri qui trouve la tête de Eddy KASPARD au duel avec le portier papou, le ballon retombe dans les pieds de Yann VIVI excentré côté gauche qui n’a plus qu’à cadrer sa frappe pour marquer mais le numéro 10 manque le cadre.

51′ Changement pour PNG, Oberth SIMON remplace  Yagi YASASA

48′ Occasion pour PNG  Barthy KEROBIN est trouvé dans la surface et place une tête heureusement trop dans l’axe pour inquiéter Moana PITO qui capte le ballon sans soucis.

47′ PNG prend les devants dans ce deuxième acte où les attaquants sont trouvés dans les 20 derniers mètres mais les défenseurs tahitiens veillent au grain.

46′ Coup d’envoi de la secondé période avec un changement pour Tahiti à la mi-temps avec la sortie de Nohoarii GARBUTT qui est remplacé par Herearii KOHUMOETINI.

 Mi-temps à Pater où Tahiti mène d’un but face à la Papouasie Nouvelle-Guinée grâce à un but d’Eddy KASPARD à la 9ème minute de jeu. Une avance méritée pour les Tama Ura qui répondent présents dans les duels et créent du jeu. Les joueurs de Patrice FLACCADORI  ont pour l’instant un pied en demi-finale du tournoi.

45′ Carton jaune pour Jonathan ALLEN qui, au duel avec Moana PITO, s’essuie les crampons sur le visage du gardien tahitien. Le capitaine tahitien reste au sol.

44′ Les Tama Ura sont bien en place et contrôlent le jeu au milieu de terrain.

39′ Coup franc pour Tahiti sur l’aile droite. Yann VIVI se charge de le tirer, il place le ballon au point de pénalty, le gardien papou loupe complètement sa sortie mais il n’y aucun joueur blanc pour reprendre le ballon.

38′ Les Tama Ura mettent la pression sur leurs adversaires depuis 5 minutes et se procurent de nombreuses situations intéressantes. Le deuxième but n’est pas loin.

33′ Yann VIVI met le feu sur le côté gauche depuis quelque minutes, il élimine un défenseur et place une lourde frappe qui oblige Graham BERIGAMI à une belle parade.

32′ Yann VIVI adresse un centre parfait pour la tête d’Eddy KASPARD qui ne parvient pas à cadrer.

31′ Sortie hasardeuse du gardien papou sur un long centre tahitien, il parvient à se dégager en 2 temps.

25′ Excentré côté gauche, Jonathan ALLEN envoie une lourde frappe en direction du but tahitien mais sa frappe passe au dessus de la barre transversale.

24′ Les 2 équipes tentent de maîtriser le ballon au milieu de terrain sans toutefois y parvenir.

21′ Coup franc pour PNG suite à une faute de Terai BREMOND au milieu de terrain pour excès d’engagement. Le coup franc ne donnera rien.

17′ Moana PITO brille! Magnifique parade du portier de Tefana sur une tir de loin adverse.

14′ Malgré deux défenseurs sur le dos  Eddy KASPARD se jette aux 6m pour tenter de dévier le ballon de la tête. Sa tête croisée rase le second poteau.

9′ But pour Tahiti! Sur un dégagement de son capitaine Moana PITO, Eddy KASPARD parvient à tromper le gardien papou d’un plat du pied côté droit. Le ballon file doucement au fond des filets et le public exulte. PNG 0-1 TAH.

7′ Eddy KASPARD encore lui, hérite d’un long ballon aérien à l’entrée de la surface de réparation et tente de lober le gardien d’une tête, mais le ballon passe juste au dessus du but.

4′ Coup franc pour PNG, depuis le milieu de terrain, Sylvester LUKE adresse un long ballon dans la surface tahitienne mais Moana effectue une sortie autoritaire pour dégager le ballon des 2 poings

2′ Grosse occasion pour Tahiti lancé en profondeur par Terai BREMOND, Eddy KASPARD se retrouve en un contre un face au gardien adverse, l’élimine, mais ne parvient pas à redresser sa frappe pour la cadrer.

1′ Coup d’envoi du match

Officiels:

Arbitre: Matthew CONGER (NZL)
Arbitre assistant 1: Tevita MAKASINI (TGA)
Arbitre assistant 2:  Gareth SHEEHAN (NZL)
4ème officiel: Hamilton SIAU (SOL)

Related posts

Comment