FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach Soccer – Coupe des Nations : Victoire écrasante 23-1 contre Tonga

Beach Soccer – Coupe des Nations : Victoire écrasante 23-1 contre Tonga

Véritable démonstration des Tiki Toa contre une équipe de Tonga qui débute dans la discipline

Les Tiki Toa ont joué leur deuxième match comptant pour la Coupe des Nations cet après-midi contre Tonga. Les Tiki Toa ont battu largement les Tongiens 23 à 1. Ils seront opposés jeudi aux îles Salomon puis vendredi à la Nouvelle Calédonie, des matchs qui devraient être plus disputés.

Le public est venu nombreux ce mardi soir au Parc Aorai Tinihau pour encourager son équipe. Jamais autant de buts n’ont été marqués par les Tiki Toa en un seul match officiel puisque ces derniers ont écrasé 23 à 1 les Tonga, une nation qui débute dans cette discipline. Les Tonga avaient perdu 7-1 samedi dernier leur match amical contre les Green Warriors. Il était évident que contre les Tiki Toa, cela allait être encore plus difficile.

Les Tongiens ont encaissé leur premier but dès le premier engagement, Patrick Tepa adressant une volée imparable qui a ouvert les hostilités. Les Tiki Toa ont pu dérouler leur savoir-faire collectif pour marquer et marquer encore. C’est le capitaine Raimana Li Fung Kuee qui marque le deuxième but, suivi par Patrick Tepa de nouveau puis Teaonui Tehau, une des trois nouvelles recrues.

Sur l’engagement suivant, les Tongiens vont marquer leur unique but de la partie grâce à un tir enroulé du gauche qui va surprendre Jonathan Torohia. A la fin du premier tiers, les Tiki Toa mènent 7-1 grâce à un but de Tearii Labaste puis un but de Ariihau Teriitau.

Les Tongiens ont fait ce qu’ils pouvaient face à nos Tiki Toa

Six buts dans le deuxième tiers

Franck Revel, le gardien remplaçant, fait son entrée dans le deuxième tiers-temps. Le festival continue avec des buts de Patrick Tepa et Tearii Labaste. Une des trois nouvelles recrues, Gervais Chan-Kat, marque lui aussi. Patrick Tepa, déjà meilleur buteur contre le Vanuatu avec deux buts, continue de marquer. Tahiti mène 13-1 à la fin du deuxième tiers-temps.

Les Tongiens vont continuer à se battre mais leur niveau sur tous les secteurs de jeu est trop faible. L’équipe débute dans la discipline et cela se voit. Très peu de jeu aérien est proposé. Dans le dernier tiers, Gervais marque encore puis c’est au tour d’Angelo Tchen de s’illustrer. Le public peut enfin voir un retourné acrobatique de Heimanu Taiarui arriver au fond des filets. Tearii Labaste par deux fois, encore Angelo Tchen, de nouveau un retourné de Heimanu Taiarui…Le public est ravi.

Pour finir, c’est le capitaine Raimana Li Fung Kuee qui enfonce le clou grâce à un magnifique retourné. Résultat final, 23 à 1. Le prochain match, prévu jeudi à 16H, opposera Tahiti aux îles Salomon. Vendredi, Tahiti jouera contre la Calédonie à la même heure pour le dernier match avant les phases finales.

Pour l’instant, Patrick tepa est le meilleur buteur du tournoi avec huit buts devant Tearii Labaste avec cinq buts, Raimana Li Fung Kuee et Gervais Chan-Kat avec quatre buts et Angelo Tchen avec trois buts. SB/FTF

Naea Bennett, coach des Tiki Toa

Parole à Naea Bennett, coach des Tiki Toa :

 Les joueurs ont pris du plaisir à jouer ?

« Oui, c’est ce que je leur avais dit. Aujourd’hui, on savait que l’opposition n’allait pas être très forte donc je leur avais dit de rester concentrés, d’appliquer les consignes, les combinaisons qu’on avait répétées pour travailler les automatismes. Ils se sont fait plaisir, ils ont marqué beaucoup de buts donc c’est bien. »

Les nouveaux joueurs ont également marqué ?

« Oui, c’est bien que ces jeunes-là puissent s’exprimer. Cela leur donne confiance et cela les intègre bien dans l’équipe. »

Le niveau des Tiki Toa reste élevé malgré le peu de matchs internationaux ?

« Cela nous pénalise de ne pas avoir de tournois régionaux donc pour ce tournoi on remercie la fédération tahitienne de football. Merci aussi à nos sponsors, à nos partenaires qui nous permettent de sortir et de faire des matchs malgré tout. »

Un match intéressant contre les Salomon jeudi ?

« Oui, le prochain match sera contre Salomon jeudi, ensuite vendredi la Nouvelle Calédonie donc je pense qu’on aura deux matchs un peu plus disputés mais voilà, nous, on ne change pas, on reste sur notre façon de jouer et sur notre niveau. » Propos recueillis par SB/FTF

Patrick Tepa, à droite, meilleur buteur du tournoi avec 8 buts

Related posts

Comment