FTF.PF > Actualités > A la Une > Beach Soccer – Coupe des Nations : Une seule équipe se qualifiera pour le Mondial

Beach Soccer – Coupe des Nations : Une seule équipe se qualifiera pour le Mondial

Une conférence de presse a été organisée vendredi à la FTF

La sélection de Tahiti de beach soccer, les Tiki Toa, participe cette semaine à Pirae à un tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de beach soccer de la Fifa prévue en novembre au Paraguay. Les Tiki Toa affronteront le Vanuatu lundi, les Tonga mardi, les Salomon jeudi et la Nouvelle Calédonie vendredi, à chaque fois à 16H, au Parc Aorai Tinihau. Pour rappel, c’est la première fois depuis 2013 que le public pourra revoir son équipe en match officiel.

 Les Tiki Toa sont de retour ! Cela faisait depuis 2013 que le public tahitien n’avait pas eu l’occasion de voir jouer son équipe en match officiel de visu. L’enjeu est important, puisqu’il s’agit de se qualifier pour la Coupe du Monde de beach soccer de la Fifa 2019 qui se déroulera au Paraguay en novembre. Rappelons que les Tiki Toa sont vice-champions du monde de la discipline 2015 et 2017.

On ne peut imaginer une non-qualification pour Tahiti mais une compétition n’est jamais gagnée d’avance. Cela reste du football, un sport où David peut gagner contre Goliath et où les surprises, remontadas etc…sont toujours possibles. A part le Vanuatu, arrivé tardivement, les autres équipes ont participé vendredi à une conférence de presse organisée au centre technique de la fédération tahitienne de football.

L’équipe des îles Salomon est apparemment la plus dangereuse. Les Tiki Toa ne devraient pas rencontrer trop de difficultés lors des autres matchs mais on ne sait jamais. Les Tonga ont participé samedi à 16H à un match amical contre le club local Green Warriors. Ces derniers n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe nationale des Tonga en s’imposant 7-1 malgré l’absence de Teaonui Tehau qui joue avec les Tiki Toa.

Comme ce match amical en témoigne, grâce à l’implications des Tiki Toa, le niveau général du beach soccer a progressé en Polynésie grâce à divers tournois comme l’Opt Tour ou encore le Festival des îles. Pour Rappel, l’équipe Teva Import a battu les Green Warriors 4-2 lors de L’Opt Tour qui a commencé début juin avant de s’interrompre en raison de cette Coupe des Nations.

Les Green Warriors ont remporté 7-1 leur match contre les Tonga grâce à 5 buts de Marama Amau, ancien Tiki Toa évoluant désormais avec la sélection A en foot à 11

Les Tiki Toa version 2019

Avec le retrait de Naea Bennett, Teva Zaveroni et Raimoana Bennett, le sélectionneur Naea Bennett a fait appel à Heirauarii Salem, à Gervais Chan Kat et à Teaonui Tehau, meilleur buteur de la Ligue 1, véritable phénomène que le public pourra voir évoluer sur le sable. Les Tiki Toa, menés par le capitaine Raimana Li Fung Kuee, pourront également compter sur Heimanu Taiarui, élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2015, revenu de Suisse spécialement pour ce tournoi important.

La sélection de Tahiti de beach soccer peut désormais compter sur un vivier de joueurs relativement important. Naea Bennett et Teva Zaveroni ont continué à développer leurs relations avec leur mentor Suisse Angelo Schirinzi et de nombreux joueurs ont pu se rendre en Suisse en 2018, la Suisse étant, rappelons-le, une des meilleures équipes d’Europe.

Le public aura l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Parc Aorai Tinihau qui a été réaménagé récemment, comprenant sanitaires, douches, parc pour enfants, zone d’exercices physiques…Les Tiki Toa auront besoin de leur public, attendu nombreux lors de ce tournoi. Qui se qualifiera pour la Coupe du monde de la Fifa 2019 ? Réponse après la finale qui aura lieu le samedi 22 juin à 16H. SB/FTF

 

 

 

 

 

 

Related posts

Comment