FTF.PF > Actualités > Arbitrage > FUTSAL : Formation des arbitres

FUTSAL : Formation des arbitres

 

Lors du séminaire FTF – Futsal –  qui a eu lieu au mois de juin de cette année, 54 résolutions ont été unanimement adoptées en étroite concertation avec les présidents des comités de Tahiti et ses îles.

 

 Elles permettront à la FTF, d’atteindre à l’horizon 2015, les objectifs suivants :

 

  • Toucher 1000 jeunes de 8 à 15 ans en privilégiant la mixité garçons/filles
  • Former 60 éducateurs qualifiés
  • Développer la pratique du FUTSAL à Tahiti et dans les îles

 

  1. 1.     Développement de la pratique du FUTSAL à Tahiti et dans les îles

 

Avec 4706 pratiquants du FUTSAL recensés à la FTF, la discipline est devenue le sport collectif en salle N°1 en terme de développement loin devant le Volley Ball qui compte près de 3000 membres.

 

Si l’on peut se réjouir de ces chiffres, la FTF enregistre des lacunes dans son organisation notamment dans le domaine de la qualité de l’arbitrage.

 

Ainsi, à la veille de la reprise du championnat de Futsal en Polynésie française, une formation d’arbitrage a été mise en place par les responsables de la FTF.

 

  1. 2.     Arbitrage : Session de formation pour 21 instructeurs de niveau 1

 

Etalée sur trois jours (Vendredi à dimanche), les 24 heures de formation dispensées par la FTF ont mobilisé 21 stagiaires originaires des communes de Tahiti et Moorea.

 

Ces 21 stagiaires auront pour mission de former les arbitres en activité dans leur comité respectif. Pour rappel, depuis le lancement du FUTSAL en 2006 en Polynésie française, chaque équipe engagée est tenue d’inscrire parmi ses membres, 2 joueurs – arbitres.

 

La méthodologie adoptée en PF a été plébiscitée par l’OFC en raison des chiffres enregistrés qui situent la FTF au premier rang de la promotion et du développement de l’arbitrage en Océanie.

 

Nombre d’arbitres FIJI Nlle Calédonie Nlle Zélande SOLOMON TAHITI VANUATU
Hommes

8

70

160

50

494

30

Femmes

60

4

20

3

112

10

TOTAL 961

8

74

180

53

606

40

 

  
  

 

Related posts

Comment