FTF.PF > Actualités > A la Une > Action contre le décrochage scolaire …

Action contre le décrochage scolaire …

La FTF s’est engagée aujourd’hui pour 5 années dans un partenariat avec l’Union Sportive et Coopérative des Centres pour Jeunes Adolescents (USC CJA).

Dispositif unique au sein de la République, les 21 CJA de Polynésie française regroupent 700 élèves âgés de 12 à 17 ans. Ils sont implantés aux Marquises, aux Australes, aux ISLV, à Moorea et Tahiti.

Association Sport et Civisme

Nos jeunes des CJA forment un public difficile pour lequel la fédération souhaite développer aux côtés des directeurs et enseignants de grande qualité des activités certes sportives mais aussi ‘’civiques’’ tant les valeurs de respect, de partage et d’effort seront au cœur de la pratique sportive.

Rassemblement territorial annuel au mois de juin

Profitant de l’exposition annuelle des produits fabriqués par les jeunes des CJA, habituellement organisée à l’assemblée de Polynésie française, la FTF et l’USCJA ont décidé d’associer dorénavant un tournoi de Futsal inter établissements pour lequel la FTF contribuera de manière conséquente.

IMG_1483

Ouverture sur le monde

Afin de donner un véritable coup de booster à ce Festival des CJA, la FTF travaillera auprès de la FFF, organisatrice des championnats d’Europe des Nations 2016 (Euro 2016), afin de permettre au vainqueur du tournoi de participer à cet événement.

Le Sport contribuera ainsi à la découverte du ‘’nouveau monde’’ pour ces jeunes dont la situation familiale ne permettra pas de vivre un aussi beau voyage, qui par ailleurs contribuera certainement à mieux les ouvrir au monde extérieur.

Insertion professionnelle en perspective

Il est également question dans ce partenariat que chaque année un élève en fin de cycle soit accompagné dans l’acquisition d’outils de travail afin de le lancer dans la vie active. Les modalités ne sont pas à ce stade définies s’agissant des critères de désignation du bénéficiaire mais seront abordées très prochainement.

IMG_1488

Remerciements

FTF.pf remercie chaleureusement les contributeurs de ce beau partenariat à savoir :

  • Michel UNZEL
  • Mme Reita ETAETA
  • Mme Mickaella DUHAZE
  • Jean jacques HUIOTU

IMG_1509

Ces remerciements sont également adressés à l’ensemble des directeurs pour leur enthousiasme et leur engagement dans le cadre de la mise en œuvre de ce partenariat.

Related posts

Comment