FTF.PF > Actualités > Bonnes pratiques > A quel âge commencer le football ?

A quel âge commencer le football ?

Premier sport en Polynésie, le football est particulièrement apprécié des garçons, mais aussi désormais des filles, qui sont de plus en plus à prendre leur licence chaque année.

Ce sport d’équipe leur permet à la fois de rester en forme, de dépenser leur énergie et de développer leur esprit d’équipe.

Activité de plein air, le football est aussi un sport collectif.

Il va donc apprendre à l’enfant à vivre en société et à respecter l’autre, tout en éveillant l’esprit d’équipe sous toutes ses formes : esprit de compétition, affirmation de soi au sein d’un collectif, sacrifice pour le coéquipier… Sur un plan physique, c’est un sport complet, particulièrement bénéfique en terme de santé cardio-vasculaire et de renforcement musculaire et osseux, qui va donner aux plus jeunes le goût de l’effort physique et de l’endurance. Il favorise également l’adresse, la gestion de l’espace, le sens de la stratégie et de l’équilibre ainsi que la coordination.

La pratique du football constitue une véritable école de rigueur et de discipline qui réunit de nombreux ingrédients permettant à l’enfant de s’épanouir.

Le football est conseillé à partir de 6-7 ans et procure à l’enfant l’avantage de rentrer directement dans une logique de compétition. La plupart des clubs propose en effet un entraînement en semaine et un match le samedi (ou des tournois certains samedi ou dimanche arrivé en fin de saison).
L’enfant doit être capable de participer aux deux. Seul bémol, les parents devront souvent renoncer à partir en week-end!

 

Related posts

Comment