FTF.PF > Actualités > A la Une > A la rencontre des clubs de Moorea

A la rencontre des clubs de Moorea

Une délégation de la FTF emmenée par son Président Thierry ARIIOTIMA s’est rendue à Moorea pour y rencontrer les dirigeants de la ligue de Moorea et ceux des 7 clubs de l’île sœur.

La réunion a porté sur les évolutions à donner aux activités de la ligue de Moorea sur le cycle 2015 – 2019 en tenant compte des résultats enregistrés entre 2011 et 2014.

 

Bilan 2011 – 2014 satisfaisant à Moorea

 

Taux de pénétration

Avec 1927 adhérents FTF recensés en 2014 pour 16 191 habitants, le taux de pénétration du football à Moorea se situe à 12%. A titre indicatif, le taux de pénétration sur l’ensemble du fenua se situe à 5,2% et en France à 3%.

 

Futsal féminin

Le sport féminin n’est pas en reste puisque près de 170 femmes pratiquent le Futsal.

 

Football des jeunes

Parmi les 1927 adhérents, 50% sont âgés entre 7 et 18 ans.

Les 20 meilleurs jeunes de l’île âgés de 12 à 14 ans sont regroupés au sein de la section sportive implantée à l’initiative de la FTF au collège de Afareaitu. Après 2 années de pratique dans la structure à Moorea, la FTF accueille à Tahiti l’élite du football des jeunes au collège et lycée du TAAONE.

Actuellement, la sélection de Tahiti Nui U17 compte dans ses rangs 5 jeunes de Moorea.

 

Moorea en Coupe de Tahiti Nui

Régulièrement, les clubs de Moorea se qualifient pour les ¼ de finale de la Coupe de Tahiti Nui, qualificative pour la Coupe de France.

 

DSC04855

Perspectives 2015 – 2020 à Moorea

 

Le débat est lancé à Moorea sur les perspectives de développement des activités FTF.

 

Sélection de Moorea en ligue 1 VINI

Parmi les sujets abordés, la qualification directe de la sélection de Moorea en Ligue 1 VINI a été discutée et approuvée. La mise en place du dispositif est programmée pour septembre 2016.

 

Moorea U18 en compétition à Tahiti

Afin de palier l’absence de compétition à Moorea de la catégorie U18, à l’initiative des présidents de clubs a été abordé la participation de la sélection U18 de Moorea aux compétitions de Tahiti, en lieu et place d’un éparpillement des jeunes joueurs de l’île sœur dans différents clubs de Tahiti.

 

Lancement du Beach Soccer à Moorea

Si le Football et le Futsal sont les 2 plus importantes disciplines sportives pratiquées sur l’île sœur, la FTF et les dirigeants de club ont évoqués le lancement d’un championnat de Beach soccer entre les mois de mai et août, soit à l’issue de la saison de football et de futsal.

D’autres sujets ont également été abordés. Ils feront l’objet d’articles à venir sur FTF.PF

Related posts

Comment