FTF.PF > Actualités > A la Une > Arbitrage: 25 arbitres en formation

Arbitrage: 25 arbitres en formation

IMG_2206 25 arbitres étaient en formation au Centre Technique de la Fédération Tahitienne de Football du samedi 29 juillet au vendredi 5 août. Cette semaine de formation a été animée par Alain LIM, ancien arbitre international et instructeur FIFA en charge de la formation des arbitres des confédérations africaine (CAF) et océanienne (OFC) de football.

Mise en place par le département des compétitions et la commission de formation des arbitres (CFA) de la FTF, cette formation a réuni des arbitres issus des ligues de football de toute la Polynésie.

En effet, sur les 25 participants, la FTF a pris en charge le déplacement et l’hébergement de 11arbitres issus des îles: 2 de la ligue des Marquises, 2 de la Ligue des Iles-Sous-Le-Vent et 7 de la Ligue de Moorea.

A noter également la présence de 3 femmes parmi les participants dont 2 ont tout juste 18 ans.

Cette formation s’est déroulée en 2 parties spécifiques. La première, qui s’est tenue de samedi à mercredi, concernait les arbitres et la seconde partie était consacrée à la formation des instructeurs.

Formation des arbitres et assistants 

De samedi à mercredi, les participants étaient sur le terrain de football du CTF tous les matins pour une mise en situation de match. Pour cela, les arbitres se sont appuyés sur les joueurs de la sélection U-20 actuellement en préparation pour le tournoi qualificatif de la zone Océanie pour la Coupe du Monde FIFA des moins de 20 ans qui se déroulera aux Vanuatu le mois prochain.IMG_2162

L’après-midi les participants passaient en revue les 17 lois du jeu de la FIFA et leurs évolutions pour la saison 2016/2017. L’instructeur FIFA a grandement utilisé l’outil vidéo pour analyser et décortiquer des séquences de jeu afin d’illustrer au mieux ces évolutions.

Si la partie théorique et technique a été dirigée par l’instructeur mauricien, la partie physique a quant à elle été prise en main par Kader TOUATI, préparateur physique connu et reconnu sur le territoire qui est également instructeur fitness des arbitres élite de la FIFA. Renforcement musculaire, test d’endurance et tests de vitesse étaient notamment au programme des séances physiques.

A noter que la venue de M. LIM a également été l’occasion de valider les tests physiques des 5 arbitres et assistants FIFA polynésiens: NIMG_2257orbert HAUATA, Jacques AVERII, Kader ZITOUNI, Philippe REVEL et Paul AHUPU. Tous ont réussi les tests et peuvent donc continuer à officier dans les compétitions  internationales  de la FIFA.

Formation des instructeurs

M. LIM a formé 14 nouveaux instructeurs arbitres aux méthodologies de l’enseignement, à l’utilisation de la vidéo et à la réalisation de présentations diaporama. Ces instructeurs seront désormais en mesure de former à leur tour les arbitres de leur ligue d’appartenance et de leur club.

Les arbitres polynésiens en progrès

Pour sa 3ème formation à Tahiti, M. LIM s’est montré très satisfait des arbitres polynésiens, il a constaté un net progrès par rapport à sa dernière venue sur le territoire en 2015.

Consciente de l’importance de l’arbitrage dans le développement du football, la FTF multiplie la mise en place de formations pour les hommes et femmes en noir.IMG_2263

Effectivement, après la formation  dispensée par Alain SARS, cadre technique de la Fédération Française de Football, en mars dernier pendant le Festival des îles, il s’agit de la 2ème formation de haut niveau en moins de six mois pour les arbitres et assistants polynésiens.

Tous les arbitres auront désormais rendez-vous le 16 septembre pour le coup d’envoi de la saison 2016/2017et mettre en application tout ce qu’ils ont appris au cours de cette formation mais cette fois-ci en conditions réelles.

 

 

Related posts

Comment