Les phases finales de la Coupe de Tahiti Futsal se sont déroulées le dimanche 23 juin à la salle de Fautaua.
Pour la deuxième saison de suite, c’est l’équipe de l’AS Vaihei qui a remporté le titre féminin avec une victoire 3 buts à 1 contre les Tiki Tama de Pirae.
Pour la finale masculine, c’est l’équipe de Mahina, Tuauru, qui a décroché le titre, après avoir battu Teniutia de Faa’a 6-5, dans une finale très serrée.
Les Tiki Tama ont bien remporté la demi-finale contre Papara 4 buts à 0 les amenant en finale contre l’équipe Vaihei de Paea.
L’année dernière l’AS Vaihei a été la meilleure équipe en compilant les titres Top Nike, Festival des Iles et la Coupe de Tahiti Futsal. Cette année l’AS Vaihei n’a pas pu garder l’intégralité des titres et s’est donc fixée pour objectif de ne rien lâcher durant la finale.
L’ouverture de score pour l’AS Vaihei c’est fait à la 3ème minute par Louise MOU-FAT.
Hanihei TAUMAA, qui a été excellent dans le rôle de fixo, a marqué le deuxième but, suivi par le but de Lokelani HAUATA. Tiki Tama a réussi à marquer son premier et seul but durant cette finale en 28ème minute grâce à Rani PERRY.
Marine Bougues, l’entraîneur de l’AS Vaihei est fière d’avoir menée l’équipe à décrocher le titre pour la deuxième saison consécutive :
« Nous voulions vraiment garder cette coupe. L’objectif pour nous était d’y aller jusqu’au bout et atteindre la victoire. Face à la force de l’équipe de Pirae, nous avons su rester zen. J’ai confiance en mes filles et je leur dis seulement de ne pas lâcher, de garder la coupe pour se qualifier au prochain festival des îles.
C’est formidable, c’est génial d’accompagner cette équipe et je suis fier d’elles. J’en profite pour remercier Jacob (TUTUVAE) pour le partage de son savoir. C’est aussi grâce a lui que nous en sommes arrivés là, et que nous avons remporté la victoire. »
C’est lors de la dernière finale de la journée que se sont opposés les équipes masculines de Tuauru et de Teniutia, deux équipes de niveau équivalent.
Après de multiples occasions en faveur de l’équipe de Venus, c’est Faa’a qui ouvre le score avec Gervais TAATAE marquant dans la 6ème minute. Teniutia a gardé la tête pendant trois minutes jusqu’à ce que Steeve WONG marque le but d’égalisation pour son équipe. Le deuxième but de Venus a vite suivi, Tuarii TEMAURIORAA marque une minute après son capitaine.
Toatai Leo TAHIARII égalise pour Faa’a dans le 16ème minute mais Tuauru marque deux fois de suite grâce à Manea RATEAU et Steeve WONG, ainsi l’équipe de Venus commence à s’éloigner de ses opposants.
Toatai Leo TAHIARII marque à nouveau à la 31ème minute offrant ainsi à son équipe un deuxième but. Venus répond une fois de plus avec deux buts de Heinui HUAA et Manea RATEAU. Wilson TERIITEHAU et Teremoana TERIITEHAU marquent deux derniers buts pour Teniutia, cela ne suffira pas pour mener l’équipe à la victoire.
Rudy Wong, président du Comité de Venus, nous fait part de son ressenti :
« C’était très serré. Ils ont fait le même parcours que nous et ont joué trois matchs d’affilés dans la journée, c’est un peu difficile. Je félicite mes jeunes, ils ont tenu jusqu’au bout et avec fairplay.
C’est notre première victoire. Cela apporte beaucoup pour notre commune, et pour nos équipes du Comité de Mahina. »