FTF.PF > Actualités > A la Une > OFC Champions League 2017: Des groupes ouverts pour Tefana et Central

OFC Champions League 2017: Des groupes ouverts pour Tefana et Central

Le tirage au sort de l’OFC Champions League 2017 s’est déroulé cet après-midi dans les bureaux de la Confédération Océanienne de Football à Auckland. L’AS Tefana et l’AS Central Sport, les 2 clubs polynésiens qualifiés pour le tournoi ont bénéficié d’un tirage relativement clément.

Le format

Cette année, la compétition change de format avec désormais 16 équipes participantes contre 12 l’an dernier. Les 16 équipes sont réparties dans 4 poules de 4 équipes. Les demi-finalistes de la dernière édition se retrouvent têtes de série pour l’édition 2017.

Ainsi, Auckland City FC, Team Wellington, AS Magenta et AS Tefana ne s’affronteront pas dans la phase de groupe et auront l’avantage de disputer leurs 3 matches de poule à domicile.

Les poules

Dans la poule D, les champions de la Ligue 1 VINI seront opposés au champion des Iles Salomon et aux deuxièmes des championnats fidjien et vanuatais. Ces 4 équipes s’affronteront sur les pelouses de Tahiti dans la période du 11 au 18 mars 2017. Si l’équipe de Faa’a évolue au même niveau que la saison passée, les demi-finales leurs seront accessibles.

L’AS Central est tombée dans la poule A avec les calédoniens de Magenta, têtes de série, les papous de Hekari United et le finaliste du tournoi qualificatif de l’OFC Champions League opposant les champions des Iles Cook, Samoa, Tonga et Samoa Américaines. Les 6 matches du groupe se disputeront en Nouvelle-Calédonie entre le 25 février et le 4 mars 2017.

Pour les rouges et noirs de Tipaerui, la tâche s’annonce un peu plus ardue mais le club, qui affiche de grandes ambitions pour cette saison, ne compte pas se rendre en Nouvelle-Calédonie pour faire la figuration.

Avec la présence des 2 finalistes de l’édition précédente, les groupes B et C sont les plus relevés du tournoi. Team Wellington sera opposé au vice-champion calédonien, Hienghène Sport, qui regroupe de nombreux joueurs de la sélection nationale cagou, au champion Fidjien et au vainqueur du tournoi qualificatif de l’OFC Champions League.

Le champion et représentant de l’OFC à la prochaine Coupe du Monde des Clubs FIFA, Auckland City FC, retrouvera dans sa poule le vainqueur du championnat des Vanuatu, le club papou des Lae City Dwellers FC ainsi que le finaliste du championnat salomonais.

Si seuls les premiers de chaque poule accèdent aux demi-finales, en évitant les 2 ogres néo-zélandais, tout reste ouvert pour les deux représentants du football polynésien dans cette compétition et une double qualification pour le dernier carré est envisageable.

 

Related posts

Comment