FTF.PF > Actualités > A la Une > Ligue 1 VINI 2018/2019 : Le champion de Moorea intègre l’élite, focus sur l’AS Tiare Tahiti

Ligue 1 VINI 2018/2019 : Le champion de Moorea intègre l’élite, focus sur l’AS Tiare Tahiti

Le onze de départ de Tiare Tahiti le weekend dernier face à Tiare Hinano ©KK/FTF

Triple champion de Moorea en titre, l’AS Tiare Tahiti évoluera cette saison en Ligue 1 VINI et aura l’occasion de faire valoir le football de Moorea face aux clubs de Tahiti à partir du 28 septembre prochain date de reprise du championnat. Nous avons rencontré le président du club de Maharepa samedi dernier lors du match de qui opposait son équipe à un autre cador du championnat de Moorea, l’AS Tiare Hinano dans le cadre du championnat Première de Moorea. Le choc s’est soldé par un match nul (1-1). Teiki VAEA a ouvert le score à la 11ème minute de jeu pour les mauves avant que la recrue des verts, Heiarii MAPERI, n’égalise dès le retour des vestiaires.

 

Parole à Moana FRIEDMAN, Président de l’AS Tiare Tahiti 

Comment est né ce projet de participer à la Ligue 1 VINI cette saison ?

« Cela fait quelques années déjà que la Ligue de Moorea souhaite que son champion se joigne de nouveau à l’Elite de Tahiti mais pour diverses raisons, logistiques, financières et administratives cela n’avait pu se faire.

Moana FRIEDMAN, Président de l’AS Tiare Tahiti ©KK/FTF

Avec le retrait de la sélection U-19 du championnat, et suite à la volonté des clubs de Ligue 1 VINI de maintenir une compétition à 10 équipes, la FTF nous a présenté l’opportunité de se joindre à l’élite de Tahiti cette saison et nous avons répondu favorablement »

Cela demande une organisation particulière, surtout au niveau logistique avec tous ces déplacements sur Tahiti à venir. Quelles ont été les principales difficultés que vous avez identifiées ?

« L’aspect financier est toujours le nerf de la guerre dans le football de manière générale mais la FTF nous donne des moyens supplémentaires pour notre participation à la Ligue 1 VINI.

Cela concerne notamment la prise en charge des transports maritimes entre Moorea et Tahiti mais également terrestres en mettant un bus à notre disposition à Tahiti pour que l’on puisse se rendre au stade. 

Tout cela nous simplifie les choses et rend ce projet beaucoup plus abordable sur le plan financier, nous n’aurons plus qu’à assumer les frais de restauration et d’équipements pour l’équipe. »

Le plus gros souci pour nous, c’est que nous devrons gérer 3 équipes séniors cette année : l’équipe qui jouera en Ligue 1 VINI et nos 2 équipes qui évoluent dans les championnats « Réserve » et « Première » de Moorea. »

Vous pensez que vos supporters vous accompagneront dans cette aventure sur Tahiti ?

« Les supporters vont venir, le souci majeur c’est le transport du quai vers le stade. Si on arrive à résoudre ce problème alors je suis convaincu que les supporters viendront. »

Quels sont vos objectifs dans cette Ligue 1 VINI 2018-2019 ?

« Pour cette première saison en Ligue 1 VINI, nous visons le milieu de tableau. L’idée est de se maintenir dans l’élite dans un premier temps avant de revoir éventuellement les objectifs à la hausse pour la saison suivante. »

Avez-vous renforcé votre effectif pour ce challenge ?

« On a pu recruter quelques joueurs et nous en sommes satisfaits mais on n’a pas vraiment pu se renforcer comme on l’espérait.  L’idée était de représenter Moorea dans son ensemble, donc faire une sélection de Moorea pour rivaliser face aux meilleures équipes de Tahiti. Pour cela j’avais demandé un joueur par club (Temanava, Tiare Hinano, Mira, etc…) mais les clubs  n’ont pas vraiment joué le jeu.

De plus, les joueurs que l’on ciblait avaient tous moins de 23 ans donc c’était compliqué au niveau des règlements généraux de la FTF. Cette saison nous défendrons donc avant tout les couleurs de Tiare Tahiti en Ligue 1 VINI. »

Vous jouez sur tous les fronts cette saison mais qu’en est-il du championnat de Moorea où vous restez sur 3 titres consécutifs, quels seront vos objectifs ?

« Pour le championnat de Moorea, nous nous sommes fixés pour objectif de finir dans les 4 premiers ce qui serait synonyme de qualification pour le Festival des îles et la Coupe Tahiti Nui. »

 La Ligue 1 VINI version 2018-2019

Les équipes de Ligue 1 VINI de la saison 2018-2019

 

 

Related posts

Comment