FTF.PF > Actualités > Non classé > Le lancement d’une grande fête !

Le lancement d’une grande fête !

 

 

Le 18 septembre 2013 marquera une date historique pour Tahiti. Ce jour-là, le monde entier aura les yeux tournés vers l’île où sera donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2013. Mais un an avant ce grand jour, la fête a déjà commencé à l’occasion de la présentation de l’emblème officiel.

 

Tahiti s’est en effet parée de ses plus beaux atouts ce 18 septembre 2012 afin de fêter dignement l’événement. Outre la publication de l’emblème officiel, et donc du logo du tournoi, la cérémonie marquait le lancement de la promotion de la Coupe du Monde. Plus de 600 participants, dont 500 jeunes de 15 à 30 ans venus des différentes communes de Tahiti, se sont joints aux festivités organisées par le Comité Organisateur Local.

 

Outre la présence d’une délégation de la FIFA, de personnalités politiques locales, dont le Ministre des sports M. Tauhiti Nena et le maire de Papeete M. Michel Buillard, et des partenaires du tournoi, la journée a été illuminée par la participation de ceux qui pourraient bientôt devenir les idoles de tous les Tahitiens : les Tiki Toa (les hommes guerriers), les joueurs de la sélection nationale de Beach Soccer. En attendant de régner sur leur propre sable l’an prochain, ils ont déjà conquis le cœur de toute l’île grâce notamment à un Haka endiablé.

 

Après cette entrée en matière entraînante, l’heure était aux discours des autorités du Pays, de l’Etat français, de la Ville de Papeete, et de la FIFA, entrecoupés de présentations vidéo et de performances traditionnelles d’artistes locaux. “Nous avons besoin d’événements comme la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA dans un contexte économique aussi morose pour nous faire rêver, nous unir et nous entraider”, a estimé M. Buillard, maire de la ville hôte, tout heureux d’avoir reporté son déplacement en France pour participer à la cérémonie.

 

Comme une promesse …
Si les messages des organisateurs exprimaient tous les souhaits de réussite de la future Coupe du Monde, leur volonté a déjà été entendue pour cette première étape, placée sous le signe de la jeunesse, du sport et de la musique. Les Pepena, groupe populaire local, se sont chargés de l’animation musicale, tout comme Haunui, jeune auteur, compositeur et interprète, dont le tube ‘ori ori tatou e’ a fait bouger tous les invités, tandis que les troupes Te Oko o te Henua Enana, Knight Riders, et Edwin et ses danseuses ont présenté des spectacles de danse polynésienne.

 

“C’est la meilleure cérémonie de lancement à laquelle j’ai pu assister jusqu’à présent”, a commenté Jaime Yarza, membre de la délégation de la FIFA. “Tous les ingrédients étaient réunis : un spectacle vivant, dynamique, intense, interactif. Le public était totalement captivé et attentif !”

 

Il n’a donc rien manqué du reste des festivités, notamment le lancement du Beach Soccer Tour, un tournoi réservé aux jeunes sans emploi. Ainsi, 24 équipes se sont affrontées tout au long de l’après-midi avant de laisser les Tiki Toa donner un avant-goût de ce qui attendra l’île l’année prochaine par un spectaculaire match de démonstration.

 

Enfin, pour mettre le point final à cette journée de promotion du football de plage, un nouveau spectacle de danses traditionnelles de la troupe O Tahiti e et un concert du groupe Pepena ont clôturé sous le ciel étoilé de Papeete une journée qui ressemble déjà à une promesse d’une Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2013 inoubliable.

 

Source :

 

 

 

 

Related posts

Comment