C’est parti pour la dernière ligne droite avant la Coupe des Confédérations de la FIFA. A J-100 de leur premier match face au Nigeria, l’échéance approche pour les Toa Aito. Alors qu’ils affronteront au Brésil, en plus des récents Champions d’Afrique, l’Espagne, Championne d’Europe et du Monde, et l’Uruguay, Championne d’Amérique du Sud, les joueurs tahitiens vont bénéficier d’une préparation de haut niveau, mise en place par la Fédération Tahitienne de Football, afin de défendre au mieux les couleurs nationales.
La préparation
Pour permettre à la sélection A de Tahiti de préparer la Coupe des Confédérations dans les meilleures conditions possibles, la FTF a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel. En effet, à compter du 1er avril, les joueurs présélectionnés pour la compétition brésilienne se retrouveront tous les jours au Centre Technique Fédéral pour des entraînements biquotidiens. Les joueurs se consacreront ainsi exclusivement au football pendant cette période puisqu’ils seront pris en charge financièrement par la FTF.
Cette préparation athlétique organisée sur le sol tahitien sera suivie d’une tournée sud-américaine. La délégation s’envolera de Papeete le 27 mai pour le Chili. A Santiago, la sélection bénéficiera des centres d’entraînement de deux clubs professionnels, le Club Deportivo Universidad Catolica, leader du championnat national, et l’Universidad de Chile. Quatre matchs seront au programme des Toa Aito, dont deux officiels, les 1er et 4 juin.
La sélection poursuivra ensuite sa préparation au Brésil, à Belo Horizonte, à partir du 6 juin. Un accord a été signé entre la Fédération Tahitienne et l’America Mineiro, club de deuxième division brésilienne, afin que les joueurs tahitiens puissent utiliser les infrastructures du club. Deux matchs supplémentaires, dont un officiel, sont prévus.
La Coupe des Confédérations
La Coupe des Confédérations de la FIFA est une compétition organisée tous les 4 ans. Depuis 2003, c’est le pays organisateur de la Coupe du Monde qui accueille ce tournoi l’année qui précède la Coupe du Monde. Il s’agit d’une véritable répétition générale de la plus grosse compétition mondiale de football.
Ce sont les champions des 6 confédérations de la FIFA, la nation Championne du Monde, et le pays organisateur qui s’affronteront au Brésil du 15 au 30 juin. L’Espagne étant à la fois Championne du Monde et Championne d’Europe, c’est l’Italie, vice-Championne d’Europe, qui représentera le Vieux Continent.
La sélection tahitienne est placée dans le groupe B en compagnie de l’Espagne, l’Uruguay, et le Nigeria.
Les groupes
Groupe A :
Brésil
Italie
Japon
Mexique
Groupe B :
Espagne
Uruguay
Nigeria
Tahiti
Le calendrier des matchs de Tahiti
17 juin 2013, 16h00 (9h heure tahitienne) : Tahiti – Nigeria à l’Estadio Mineirao de Belo Horizonte
20 juin 2013, 16h00 (9h heure tahitienne) : Espagne – Tahiti au Maracana de Rio de Janeiro
23 juin 2013, 16h00 (9h heure tahitienne) : Uruguay – Tahiti à l’Arena Pernambuco de Recife
La liste des joueurs présélectionnés :
Gardiens de but
Xavier Samin
Mikaël Roche
Gilbert Meriel
Bruno Tetuanui
Défenseurs
Yannick Vero
Jean-Victor Tinorua
Stéphane Faatiarau
Teheivarii Ludivion
Rainui Aroita
Pierre Kugogne
Nicolas Vallar
Angelo Tchen
Hiro Poroiae
Tamatoa Wagemann
Tauhiti Keck
Vincent Simon
Edson Lemaire
Milieux de terrain
Teaonui Tehau
Stanley Atani
Jonathan Tehau
Ricky Aitamai
Yoann Tihoni
Donovan Bourebare
Henri Caroine
Efrain Araneda
Alvin Tehau
Lorenzo Tehau
Steevy Chong-Hue
Attaquants
Marama Vahirua
Axel Williams
Samuel Hyanine