FTF.PF > Actualités > Formations > Interview de Patrick Jacquemet

Interview de Patrick Jacquemet

La formation FIFA de gardiens de but vient de s’achever. Elle a été dirigée par Patrick Jacquemet, Directeur Technique pour la Confédération Océanienne de Football (OFC). 19 stagiaires de Tahiti ont bénéficié de la formation. Patrick a accepté avant son départ de nous accorder cette interview :

Quels étaient les objectifs de ce stage?

Développer les compétences locales pour d’une part, lancer une ou plusieurs écoles de gardien de but et pour d’autre part, améliorer les performances des gardiens de but de l’élite sportive locale

Peux-tu nous expliquer les évolutions de ce poste bien spécifique?

En plus d’empêcher l’adversaire de marquer, le GB est à l’aise lorsqu’il faut, contribuer à la construction des offensives, et se rendre disponible pour aider un défenseur sous pression.

Le GB moderne agit tel un joueur de champ. Il lit bien le jeu et doit être prêt à intervenir en dehors de sa surface de réparation pour neutraliser une offensive adverse. Cette nouvelle génération de GB est incarnée par le Champion du Monde allemand Manuel NEUER.

Quelles sont tes impressions sur les stagiaires qui ont suivi cette formation ?

J’ai trouvé un état d’esprit irréprochable toute la semaine et des éducateurs très disponibles et engagés qui ont compris l’importance de leur rôle à l’avenir.

Que penses-tu de l’évolution de la FTF ?

J’ai assisté à la Présentation de Vision 2020. Je suis impressionné par ce projet ambitieux. La proximité avec les clubs, la structuration et la Professionnalisation des clubs, la formation des jeunes joueurs et des éducateurs liées aux compétitions placent Tahiti Nui comme une des Nations leader en Océanie.

D’ailleurs, qui a imaginé un jour voir Tahiti Nui affronté un jour le No 1 Mondial, l’Espagne ? Et pourtant, c’est déjà arrivé en juin 2013.

As tu des conseils à donner aux pratiquants et amoureux du ballon rond ?

J’invite tous les passionnés du ballon rond à rejoindre la famille FTF. Le Sport en général et notre Football sont une école de la vie où on apprend de vraies valeurs. Le ballon est un ‘’outil de socialisation’’ fantastique qui rassemble les personnes malgré les barrières telles que les langues, les cultures ou encore les ethnies.

Related posts

Comment