FTF.PF > Actualités > E.VEA > « FOOTSANTE, FOOTRESPECT » : un projet pédagogique inspiré de JustPlay et décliné à Hao

« FOOTSANTE, FOOTRESPECT » : un projet pédagogique inspiré de JustPlay et décliné à Hao

L’association « Les jeunes Paumotu de Hao » est  née en 2016, sous la présidence de Henri Bonno, ancien joueur de l’AS Excelsior. 

Passionné de football, il s’engage, avec Raiatua Teahui, secrétaire-trésorière de l’association, dans un projet inspiré du programme initié par l’OFC, le Justplay.

Déployé en faveur des jeunes de 8 à 10  ans, ce projet est ambitieux et il suscite d’ores et déjà l’engouement. L’association organise des ateliers footballistiques les mercredi et vendredi après-midis au collège de Hao autour de 2 axes forts :

  • L’hygiène alimentaire, afin de lutter contre les facteurs risques liés à l’obésité et le diabète ;
  • L’égalité des genres, pour faciliter l’accès à la pratique du football en faveur des filles.

Des ateliers « santé » sont systématiquement mis en place à l’occasion des plateaux sportifs organisés pour les jeunes de CM1/CM2 et 6è/5è, animés par des professionnels de la santé.

Ces ateliers favorisent l’appropriation et la compréhension de comportements responsables autour de l’hygiène de vie, l’éducation nutritionnelle et la promotion des activités physiques.

Et pour consolider son action en faveur du football féminin, l’association envisage de faire participer une équipe du collège de Hao à TAMAHINEFOOT, une compétition organisée par l’USSP en partenariat avec la FTF, et qui rassemble 15 établissements scolaires.

Related posts

Comment