FTF.PF > Actualités > A la Une > Football-Moorea : Tiare Tahiti de nouveau champion, Temanava vainqueur de la Coupe

Football-Moorea : Tiare Tahiti de nouveau champion, Temanava vainqueur de la Coupe

Plus de 500 personnes ont assisté aux finales de Coupe à Moorea ©KK/FTF

La saison de Ligue 2 Moorea s’est achevée par le sacre sur le fil de l’AS Tiare Tahiti en championnat et la victoire au bout du suspense de l’AS Temanava en Coupe. Retour sur cette saison de football à Moorea.

Tiare Tahiti champion pour la 3ème saison d’affilée 

Commençons par un court rappel des règles de classement. Le titre de la ligue 2 Moorea se joue sur le classement final de la phase 2 de la Ligue 2 Moorea. Cependant, le vainqueur de la phase 1 commence la phase 2 avec un bonus de deux points. Deux points dont l’importance peut avoir une importance capitale dans la course au titre…

Phase 1: Cette phase 1 se termine avec une domination sans partage de l’AS Tiare Tahiti qui ne laissera filer que deux matchs nul, contre ses adversaires directs à savoir l’AS Mira et l’AS Temanava, et finit donc avec 54 points au compteur et six points d’avance sur son dauphin.
Mira et Temanava au coude à coude avec respectivement 47 et 48 points ferment ce podium suivis de Tiare Hinano à 42pts et Tapuhute à 32pts. Le classement se fracture en deux à partir de la 6ème place : Hotutea (16pts), Tearaa (14pts) et Tiare Anani (13pts).

Coté buteurs c’est Manarii PORLIER qui domine outrageusement le classement des buteurs en cette fin de phase 1 avec plus de 10 buts d’avance sur Tiaihau TEIHOTAATA.

L’AS Tiare Tahiti a remporté 3 championnats consécutifs ©KK/FTF

Phase 2: Débutant la seconde partie du championnat avec les deux points bonus, l’AS Tiare Tahiti remporte le titre à seulement un point d’avance sur son grand rival de la saison, l’AS Temanava, et une moyenne de presque 6 buts par match ! Invaincu en phase 1, Tiare Tahiti a bien failli laisser filer le titre en s’inclinant contre Tiare Hinano et Temanava la faute sans doute à l’énergie dépensée lors du Festival des îles 2018 qu’ils ont remporté. Tiare Hinano et Mira n’arriveront pas à mettre la pression sur les deux premiers et finiront la saison avec respectivement 43pts et 42pts.

Le classement buteur se termine sur une égalité entre Marii TAURUA de Tamanava et Manariitehauroo PORLIER de Tiare Tahiti, tous deux à 26 buts ! Derrière c’est Teiki VAEA de Tiare Hinano à 21 buts.

Réserve: L’AS Temanava prend sa revanche en championnat réserve. Devançant l’AS Mira d’un seul point ! Tiare Tahiti complète ce podium et s’offre la troisième place à seulement trois points du premier et deux du second.

L’AS Temanava arrache la Coupe Première

Après avoir loupé le titre de champion d’un petit point, les rouges et noir avaient à coeur de se rattraper et offrir un titre à ses supporters venus en masse. Les joueurs de Maatea avaient les crocs et ont mis une pression énorme sur leurs adversaires dès l’entame de match. Ils poussent leurs homologues de Maharepa à la faute et obtiennent un pénalty dès la 3ème minute de jeu que Peaumatarii HANERE convertit sans soucis.

Les joueurs de Temanava et Tiare Tahiti ont offert un beau spectacle au public ©KK/FTF

Les seconds du championnat ne relâchent pas le pressing et parviennent à exploiter 2 mauvaises passes des coéquipiers de Manarii PORLIER pour inscrire 2 nouveaux buts par l’intermédiaire de Ruben WAJOKA (18′) et Marii TAURUA (44′) . Les joueurs de Bernard VAHIRUA font preuve d’une efficacité totale qui leur permet de regagner les vestiaires avec le match quasiment plié. Mais en football rien n’est joué tant que l’arbitre n’a pas donné les 3 coups de sifflet synonymes de fin du match.

Marii TAURUA célèbre son but avec ses supporters ©KK/FTF

En effet, après avoir été menée de 3 buts à la mi-temps (0-3), l’AS Tiare Tahiti a failli créer l’exploit et réaliser le doublé.  L’entraîneur des verts et blanc, Vatea TERAI, a procédé à quelques réajustements tactiques payant qui ont permis à son équipe d’inscrire 3 buts (Karl FIRIAPU, Tevaihau TEHURITAUA et Manarii PORLIER) et de disputer une séance de tirs au but pour jouer la gagne. Le stade de Afareaitu est chauffé à blanc et les supporters des verts et blanc étaient en délire suite à l’égalisation sur coup franc de Manarii PORLIER.

La séance de penalties tiendra elle aussi le public en haleine, les 5 tireurs de chaque équipe convertissant leur tir au but (5tab5). Temanava marque son 6ème pénalty et c’est le moment que choisit HANERE pour devenir le héros de la foule rouge et noir. en effet, le gardien de Temanava plonge du coté gauche et repousse le 6ème pénalty  de Tiare Tahiti offrant ainsi le sacre à son équipe. Les supporters envahissent la pelouse et viennent célébrer le titre avec leurs joueurs.

Mira s’adjuge la Coupe réserve

La journée des finales de Coupe de Moorea a débuté par celle des équipes réserves qui opposait l’AS Mira à l’AS Tiare Hinano. Les 2 équipes ont dominé une mi-temps chacune. Mira a confisqué le ballon à ses adversaires dans le premier acte et ouvre le score grâce à Francis TCHEN (21′)avant que le débat ne s’équilibre dans le second acte et voit Tiare Hinano égaliser à la 58ème minute de jeu par l’intermédiaire de Dylan TUFAIMEA. Les bleus et blanc de Mira repasseront devant sur un but de Ariinui METUA mais les jaunes arracheront l’égalisation à la 87ème minute grâce à Muera TEINAURI.  Le score final étant de 2 buts partout, les bleus et jaunes ont du se départager aux tirs au but. Les joueurs de Tiare Hinano ont été maladroits et manqué 3 tirs au but à l’inverse de Mira qui finit par s’imposer par 3 tirs au but à 1.

Mira et Tiare hinano finalistes de la Coupe réserve ©KK/FTF

La belle dimanche 17 juin

Sur les 3 titres en jeu cette saison à Moorea, les 2 meilleures équipes en ont remporté un chacune. Les supporters de Temanava et Tiare Tahiti et les amateurs de football auront de nouveau rendez-vous ce dimanche 17 juin,  même endroit, même heure pour le dernier titre en jeu : la Coupe des Champions.

Related posts

Comment