FTF.PF > Actualités > A la Une > Football – Ligue 2 Tahiti : L’OM renverse Vaiete, Tefana s’échappe.

Football – Ligue 2 Tahiti : L’OM renverse Vaiete, Tefana s’échappe.

L’AS Olympic Mahina arrache sa première victoire de la saison contre une équipe courageuse de l’AS Vaiete dans un match indécis. Profitant du match nul de Punaruu, Tefana prend seule la première place du championnat.

AS OL.MAHINA 3 – 2 AS VAIETE 

Le match est donné à 19h30 à Mahina pour cette confrontation entre l’Olympic Mahina et Vaiete. Deux équipes en quête de victoire, l’AS Vaiete ayant cependant un match en retard. D’entrée de jeu, ce sont les bleu et orange qui posent le pied sur le ballon et se montrent offensifs. Les joueurs de Vaiete procèdent alors en contre attaque. C’est eux qui se procurent la première occasion franche, avec une frappe qui passe au dessus du cadre du gardien de l’OM. Malgré la possession de balle en faveur de l’Olympic Mahina, le match est équilibré et aucune des équipes ne parvient à apporter un vrai danger devant le but adverse. Les joueurs de l’AS Vaiete réussissent au bout d’une vingtaine de minutes à poser leur jeu et à garder un peu plus la balle pour construire et aller de l’avant, et c’est en mettant la pression sur la défense adverse que Manutea BLUMET, de l’AS Vaiete envoie une frappe puissante sur le gardien de l’OM qui ne peut que repousser le ballon. Teivarii KAHIA, qui avait anticipé l’action est le premier sur la balle, qu’il envoie directement dans le petit filet et ouvre le score !

Premier sur le ballon repoussé par le gardien, Teivarii KAHIA ouvre le score pour les visiteurs.

Les supporters de l’OM s’impatientent, et c’est sur coup franc que vient le but égalisateur. C’est Timberley HURIA qui trompe le gardien de Vaiete de la tête. La réponse de Vaiete ne se fait pas attendre. Sur contre-attaque, Tehaunui BARSINAS reçoit une passe millimétrée dans la course, et d’un contrôle orienté se défait du gardien, avant de pousser le ballon dans les filets. Les joueurs de l’AS Vaiete reprennent l’avantage, et ce sont eux qui mettront la pression à leur adversaire jusqu’à la fin de la première mi-temps, sans réussir cependant à aggraver le score.

Le quart d’heure qui suivra la reprise se fait bien plus dur que la première mi-temps. Le match est tendu et les joueurs un peu plus agressifs. L’OM maintient un pressing important sur une défense de Vaiete qui bien que courageuse et organisée, va finir par craquer. Ricky TETUAROA, le numéro 9 de l’OM égalise, et donne un gros coup de boost à ses coéquipiers. L’Olympic Mahina intensifie son pressing et se montre à nouveau dangereuse en touchant la barre transversale, ou quand Tuterai TETUAROA, tire à quelques centimètres du but du portier de Vaiete. Ce qui devait arriver arriva, l’Olympic Mahina prend l’avantage sur une demie volée de Taimanarii KAIHA, après que le gardien de Vaiete ait repoussé le ballon des deux points en sa direction.
Le match renversé, ce sont les joueurs de Vaiete qui vont courir derrière le score jusqu’au coup de sifflet final. Le portier de Vaiete empêchera cependant l’Olympic Mahina d’aggraver le score grâce à de belles interventions. L’Olympic Mahina s’offre sa première victoire de la saison sur le score de trois buts à deux.

AS EXCELSIOR 5 – 3 AS PAPARA FC 

Excelsior recevait pour cette troisième journée de la Phase 1, Papara, qui comptait deux défaites et dix buts encaissés avant ce match. Les joueurs de l’AS Excelsior n’ont pas mis longtemps à remettre à l’épreuve la défense des visiteurs. Leon CHAN va faire trembler trois fois les filets de Papara. Le premier à la 18′, le second à la 28′ et le troisième à la 33′. Un sursaut d’orgueil viendra à la 40′ par Teihoarii TUPAHURURU pour réduire le score avant de rentrer aux vestiaires. En seconde mi-temps, Etienne NANUAITERAI à la 51′, suivit de Leon CHAN à la 69′ vont enfoncer le clou.  Le but de Vehiatua GRAFFE ne changera rien à l’issue du match. L’AS Papara s’incline pour la troisième fois en autant de match et l’AS Excelsior repars avec les points de la victoire avant de recevoir L’AS Vaiete en match en retard.

AS TEFANA 6-1 AS TEVA FC

L’AS Tefana n’a fait qu’une bouchée de l’AS Teva FC ce samedi 13 au stade de Puurai. Le calvaire des visiteurs commence seulement huit minutes après le coup d’envoi quand Teviarai JORDAN inscrit le premier but du match. Il récidive à la 14′ et s’offre un triplé à la 18′. La défense de Teva tiendra le coup jusqu’à la 54′ et le but de Jean-Yves PARAUE, qui marquera à nouveau 20 minutes plus tard (74′). Stanley ATANI inscrira le sixième et dernier but de Tefana à la 77′. Franck THUNOT sauvera l’honneur des visiteurs en marquant à la 88′. l’AS Tefana enchaîne sur une troisième victoire consécutive, et prend seule la tête de la Ligue 2.

AS MATAIEA 4-3 AS PAPENOO

C’est un match indécis qui s’est joué à Mataiea le 13 octobre entre Mataiea et Papenoo. Tehaunui ORI ouvre rapidement le score à la 8′. L’avalanche de buts démarre quand Tehaunui ORI marque à nouveau à la 33′. Arnold MOARII, répond trois minutes plus tard (36′), Teva ZAVERONI y va de son but à la 37′, puis, Levy TUHARIUA réduit le score pour les jaunes deux minutes plus tard. Les deux équipes rentrent au vestiaires sur le score de trois buts à deux. En seconde mi-temps, Amaiterai DOOM fait le break pour Mataiea à la 78′. Le but de Tuapari MOTAHI à la 84′ ne suffira pas aux joueurs de Papenoo qui connaîtront ce soir leur première défaite de la saison.

AS PUNARUU 2-2 AS TAC

En gagnant une troisième fois en autant de matchs, l’AS TEFANA mettait la pression sur les deux adversaires du jour. L’AS Punaruu et l’AS TAC, qui comptaient aussi deux victoires chacune, allaient jouer pour la gagne pour ne surtout pas se laisser déjà distancer au classement. Et c’est l’AS TAC qui va donner rapidement le ton de la rencontre grâce au but de Yohann TIHONI à la 4′. Les joueurs de Punaruu reviendront dans la rencontre grâce à l’égalisation de Taiau BROTHERS à la 20′. Celui-ci donnera même l’avantage à son équipe en seconde mi-temps en doublant la mise à la 61′. L’AS PUNARUU pensait repartir avec les points de la victoire mais Jason PAPAURA égalisera dans les arrêts de jeu, et la rencontre se terminera sur un score nul, qui n’arrangera personne, sauf l’AS TEFANA…

Cette troisième journée se termine avec le détachement de l’AS Tefana en tête du classement, suivie de l’AS Punaruu deux points derrière. L’AS Tac, l’AS Ol.Mahina, l’AS Mataiea et l’AS Excelsior se tiennent en trois points. l’AS Papara FC, l’AS Teva FC, l’AS Papenoo et l’AS Vaiete clôturent ce classement. A noter, que l’AS Vaiete et l’AS Excelsior ont un match en retard à jouer.

 

Related posts

Comment