FTF.PF > FIFA/OFC/FFF News > Présentation générale

Note de présentation sur l’affiliation à

La Fédération française de Football (FFF)

La Confédération Océanienne de Football (OFC)

La Fédération Internationale de Football (FIFA)

1.    La FFF

 

La Fédération Tahitienne de Football (FTF) est affiliée à la fédération française de football (FFF) depuis 1971 et participe, chaque année, à deux de ses évènements majeurs :

–       La coupe nationale des U15, organisée au mois d’avril

–       La Coupe de France (séniors), dont le 7è tour est programmé au mois de novembre

Vingt trois (23) régions de France et sept (7) collectivités de l’outre mer sont représentées au sein de la FFF, sous la forme de “LIGUES de Football”.

Tout joueur d’origine “tahitienne” est habilité à évoluer en équipe de France.

 

2.    L’OFC et la FIFA

 

La FTF entre de plein pied dans le gotha du football mondial, à l’occasion du congrès de la FIFA à Rome en 1990.

La FIFA est représentée dans la zone Pacifique par la Confédération Océanienne de Football (OFC) à laquelle la FTF est automatiquement rattachée.

Ces adhésion ouvrent les portes des compétitions mondiales appelées “Coupes du Monde de la FIFA”, auxquelles participent les 208 pays et territoires membres.

 

3.    L’assistance financière de ces organisations du football

 

Ces adhésions aux organisations nationale et internationales de football ont amené des revenus annuels représentant près de 60% de nos budgets de ces quatre dernières années (2008, 2009, 2010 et 2011) et répartis comme suit :

FIFA : 41% – FFF : 11% – OFC : 8% – UEFA : 3%

La part importante de ces revenus justifie que la FTF et ses dirigeants s’intéressent de près aux principales informations ou évolutions qui concernent ces organisations extérieures à la Polynésie Française de manière à répondre aux exigences liées à notre affiliation à la FFF, l’OFC et à la FIFA.

*A titre indicatif, les subventions annuelles de fonctionnement du Pays et de l’Etat, représentent mois de 10% des revenus de la FTF