FTF.PF > Actualités > A la Une > Faire briller nos pépites.

Faire briller nos pépites.

La Fédération Tahitienne de Football, au travers du Département Technique va proposer un nouveau programme dès février. Visant à proposer une séance d’entrainement supplémentaire hebdomadaire aux meilleurs joueurs de la catégorie U-13 de Tahiti et Moorea qui ne font pas partie d’une section sportive.

Ces centres de perfectionnements regrouperont une vingtaine de joueurs et seront établis sur cinq secteurs:

– Côte Ouest
– Presqu’île
– Centre de Formation à Pirae (Spécifique gardien de but)
– Taravao ( Entrainement uniquement féminin )
– Maharepa ( Moorea )
– Haapiti ( Moorea )

Les clubs participants à l’opération en proposant leurs meilleurs éléments se verront récompensés par l’OFC et la Fédération Tahitienne de Football avec des ballons et du matériel pédagogique.

– David CHANG KOEI CHANG (Côte Ouest)
– Vatea CHEVRIER (Presqu’île)
– Théodore BEARUNE (Maharepa – Moorea)
– Mathieu STABILE (Haapiti – Moorea)
– Laurent HEINIS (spécifique gardien de but)

Patrice Flaccadori apporte quelques précisions quand à cet entrainement.

Patrice, que peux tu me dire de plus sur ce programme ?
“Ce projet est un nouvel étage dans le Programme de Performance Fédéral. Il va proposer des normes d’entraînement supplémentaires aux garçons et filles, qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu intégrer, pour le moment, les sections sportives. Cela va nous permettre également d’élargir ou de compléter notre base de données sur les joueurs. Avoir un criblage plus important et plus fin, pour ne pas « oublier » certains talents du « moment », ou bien certains joueurs qui nous semblaient ne pas avoir les habiletés requises, car avant 15 ans, il est très difficile de prédire du potentiel exact d’un joueur. Enfin, venir en aide aux clubs, puisque les éducateurs de la zone, pourront s’ils le souhaitent participer aux entraînements de ces pôles, et profiter du contenu.”

Que peux tu me dire sur les éducateurs ?
“Les éducateurs qui encadreront le programme, sont tous issus de la nouvelle formation de cadres, et donc, très familiers avec la méthodologie et terminologie mise en place dans nos formations de cadres et dans la formation du joueur (PPF). Ils sont déjà des éducateurs performants dans leur structure. Ils vont, par ce programme, continuer leur processus d’apprentissage, et pour la FTF, ils font d’ores et déjà partie de l’équipe Technique Territoriale.”

Quelle est la finalité de ce programme ? Recruter des joueurs ou les orienter vers des sections sportives ? ou autre ?
“La détection, le recrutement, la formation et la transmission de savoir, savoir faire et savoir être.”

 

Related posts

Comment