FTF.PF > Actualités > A la Une > Deux sélections tahitiennes aux Jeux du Pacifique !

Deux sélections tahitiennes aux Jeux du Pacifique !

Kiani Wong, deuxième à partir de la gauche, nous vient de métropole

Encadrées par Vaiata Friedman, chef de délégation, les Toa Aito (sélection masculine) et les Vahine Ura (sélection féminine) participeront aux jeux du Pacifique, programmés du 7 au 20 juillet à Samoa.

Vaiata Friedman, une femme engagée dans l’activité du football depuis plus de 20 ans !

Vaiata est passionnée de football et elle s’investit depuis plus de 20 ans aux côtés de nos jeunes.

Responsable de l’unique équipe féminine de Moorea entre 2009 et 2012, elle s’impose dès la 2ème année avec son équipe et remporte la Coupe de Tahiti, contre l’AS Tefana. Le succès se renouvelle en 2011 et les joueuses de Tiare Tahiti sont championnes de Polynésie. 12 équipes féminines sont alors engagées. Les charges financières, liées notamment au déplacement de l’équipe sur Tahiti, contraignent Vaiata à renoncer à l’équipe Tiare Tahiti.

Son engagement sans faille la conduit au sein du Comex de la FTF, au sein duquel elle est membre depuis 2007.

En charge de la sélection masculine des U17, Vaiata évolue aux côtés de Lionel Charbonnier et ses actions se multiplient.

Chef d’escale durant 35 ans au sein d’Air Tahiti, représentante à l’Assemblée de Polynésie depuis 2013, membre d’associations sportives et caritatives, Vaiata est une retraitée très active !

Chef de délégation aux Jeux du Pacifique : un rôle aux multiples facettes

Vaiata mènera les 2 sélections tahitiennes aux Jeux du Pacifique.

Son rôle consiste, entre autres, à :

  • Représenter les équipes lors des réunions préparatoires
  • Assurer la logistique tout au long du séjour
  • Régler les éventuelles difficultés
  • Remplir les feuilles de match
  • Représenter la FTF lors de tout événement officiel

La sélection masculine, dirigée par Samuel Garcia, débutera la compétition le 8 juillet face aux Fidji.

La sélection féminine, menée par Stéphanie Spielmann, fera son entrée face aux îles Cook le 8 juillet également.

Les effectifs des 2 sélections ont été renforcés par des joueurs et joueuses expérimentés évoluant en France ou aux Etats Unis.

Pour la sélection masculine, Tamatoa Tetauira, actuellement  en stage aux Etats Unis, et Terai Brémond, qui évolue au Football club de Toulouse, apporteront leur expérience et expertise aux Toa Aito.

Du côté des filles, ce sont Mariko Izal, Vaihei Samin et Kiani Wong qui viendront renforcer l’équipe. Kiani et Vaihei sont les deux espoirs féminins qui jouent à haut niveau en métropole. Mariko est actuellement en métropole pour l’armée et son expérience en 2011 au sein de l’équipe féminine tahitienne sera un atout.

Les finales sont programmées le samedi 20 juillet: les 2 premiers de chaque groupe se disputeront la médaille d’or tandis que les seconds joueront pour la médaille de bronze.

Retrouvez ci-dessous le calendrier des matchs:

Soyons tous unis autour de nos deux sélections , qui porteront haut les couleurs du fenua lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 7 juillet !

Related posts

Comment