2116 participants venant de 30 îles de la Polynésie : pour ses 10 ans, le Festival des Îles bat tous les records de participation ! Les 131 équipes engagées des 5 archipels du fenua arriveront à Tahiti dès le 25 mars. La cérémonie d’ouverture de cet évènement unique est programmée le lundi 02 avril au stade Fautaua.
En 1998, à sa création, le Festival des îles, connu également sous le nom de Challenge Alphonse GREIG, regroupait 120 participants de 4 îles (Tahiti, Moorea, Raiatea et Hiva Oa) engagés dans une seule discipline : le football. Dix ans plus tard, en 2018 : 876 participants arriveront par avion, 152 par bateau pour concourir dans toutes les disciplines footballistiques (Football, Beach Soccer, Futsal, Football féminin).
C’est l’évènement sportif le plus populaire du fenua !
Rappelons que parmi tous les participants, beaucoup n’ont jamais pris l’avion et découvrent Tahiti pour la première fois de leur vie. Car au-delà des matchs de cette compétition footballistique multidisciplinaire, réservée aux joueurs non professionnels, la « coupe du monde de nos îles » est aussi une rencontre sociale et culturelle inter-îles, très attendue tout particulièrement par la jeunesse polynésienne.
Enfin, à souligner que cet événement ne pourrait avoir lieu sans la participation d’une centaine de bénévoles, sans les aides de la FIFA, du Pays et aussi des partenaires privés.